Citations sur La royale maison de Savoie, tome 1 : Le Page du duc d.. (5)

Après le traité de Madrid, après la prison de Tolède, après la foi jurée surtout, on aurait pu croire que François Ier avait renoncé à toute prétention sur ce malheureux duché, qui, s'il lui était rendu, faisait du roi de France le vassal de l'Empire; mais, tout au contraire, il n'attendait qu'une occasion pour le revendiquer encore, et il saisit la première qui se présenta.
Elle était bonne - par hasard! mais elle eût été mauvaise qu'il l'eût saisi de même.
François Ier , on le sait, n'était pas scrupuleux sur le fait de toutes ces sottes délicatesses qui enchaînent cette race de niais qu'on appelle les honnêtes gens.
Et, lorsqu'on essayait de s'opposer à cette volonté qu'il avait de se faire couronner à Bologne, au lieu d'aller, selon sa coutume, se faire couronner à Rome et à Milan; lorsqu'on lui objectait le bref du pape Etienne qui ne veut pas que la couronne d'or quitte le Vatican, et ce décret de l'empereur Charlemagne qui défend que la couronne de fer sorte de Monza, il répondit hautainement, ce vainqueur de François Ier, de Soliman et de Luther, qu'il était accoutumé, non pas à courir après les couronnes, mais à ce que les couronnes courussent après lui.
Il resta un instant immobile devant cette grande douleur qu'il ne savait pas où toucher, car Charles -Quint adorait sa mère.
Auguste, murmura-t-il enfin, rappelle-toi tout ce que tu as eu la bonté de me dire quand moi aussi, il y a deux ans, j'ai eu le malheur de perdre mon père.
- Oui, l'on dit tout cela, reprit l'empereur, on trouve de bonnes raisons pour consoler les autres, et puis, vienne notre tour, nous sommes impuissants à nous consoler nous-mêmes.
- Aussi, je ne te console pas, Auguste, dit Emmanuel, au contraire je te dis : pleure, pleure, tu n'es qu'un homme !
En effet, du résultat de la campagne entreprise allait dépendre son avenir, non seulement comme grand général, mais encore comme prince souverain; c'était le Piémont qu'il venait reconquérir en France. Emmanuel Philibert, fût il commandant en chef des armées espagnoles, n'était toujours qu'une espèce de condottiere royal; on n'est vraiment quelque chose dans la balance de la destinée que lorsqu'on a le droit de faire tuer des hommes pour son propre compte.
- Soit, dit le connétable; mais je vous réponds, sire, que j'ai une manière de parler aux gens...
- Oui, monseigneur, répondit en souriant Théligny, nous connaissons cette manière-là; elle a son bon côté; mais, avec maître Yvonnet, elle aurait pour résultat de le faire passer, à la première occasion, du côté de l'ennemi, auquel il rendrait contre nous tous les services qu'il peut nous rendre contre lui.
- A l'ennemi, morbleu? à l'ennemi, sacrebleu? cria le connétable; mais, alors, il faut le pendre tout de suite ! C'est donc un maroufle? c'est donc un bandit ? c'est donc un traître, que cet écuyer, monsieur de Théligny?
- C'est un aventurier tout simplement, monseigneur.