Critique de ClarenceM

Et si le comte de Monte Cristo n'avait pas fait l'objet de tant d'adaptations télévisées, serions-nous enclins à porter plus de crédit à cette histoire de vengeance, utilisant toutes les grosses ficelles pour arriver à ses fins ? Je pense que oui. Les producteurs et les responsables de programmes des chaînes de télévision ne s'y trompent pas : il y a bien là un argument solide, une trame narrative, un ressort romanesque qui donnent à la lecture des aventures d'Edmond Dantès une sorte d'addiction franche et tendue.
Mais l'attrait du livre repose aussi sur la restitution claire et fournie d'un cadre historique, du début au milieu du XIXème siècle en France et en Italie. Cette peinture brossée à la manière romantique d'un Delacroix, nous place aux coeurs des personnages et de leurs usages d'un monde en train de se transformer. Pas aussi documenté qu'un Zola, pas aussi total qu'un Hugo, mais bien efficace et pragmatique. A n'en pas douter, si Alexandre Dumas écrivait de nos jours, il serait créateur de séries.
Alors bien sûr, se plier à la lecture d'une oeuvre de plus de 1 500 pages scindées en deux tomes n'est pas une mince affaire (on m'excusera cette pauvre boutade). L'auteur, comme pris d'une compassion pour ses lecteurs et conscient de cette gageure, nous dispense des descriptions trop longues, multiplies les ellipses narratives accélérant de façon bienveillante le récit. Après, libre à chacun d'apprécier ou non les postures grandiloquentes du héros, croyant devant l'Éternel et se prenant pour l'égal de Dieu, d'accréditer ou non l'enchainement foisonnant des combines et intrigues financières (surtout dans le tome II) appauvrissant quelque peu les exploits épiques du héros légendaire. Il n'en reste pas moins que la force de ce livre est d'avoir réussi à façonner l'histoire d'un homme qui s'élève au-dessus de ses semblables, régnant indiscutablement sur son monde et frappant d'une puissance surnaturelle les traitres, les malhonnêtes et les infâmes. On n'est pas si loin des héros de Marvel.