Critique de helenoooouuuu

Cette lecture restera indéniablement comme l'une de mes plus belles découverte littéraire de l'année 2019 ! Ce roman m'a totalement fascinée et bouleversée, et j'ai directement enchainé avec le tome 2 car je ne voulais pas quitter cette histoire sans en connaitre le dénouement.

Le comte de Monte-Cristo est une oeuvre intimidante, par son genre et par son impressionnant nombre de pages. le côté classique m'effrayait un peu, mais dès les premières minutes, j'ai été rassurée. La plume d'Alexandre Dumas est très accessible, très fluide, avec peu de descriptions ce qui la rend très dynamique. Si vous avez peur de vous lancer dans ce pavé, soyez rassuré, il est très simple et très agréable à lire, c'est du pur divertissement !

Et que dire de l'histoire en elle-même, qui est à la fois épique et bouleversante ?! Faire la connaissance de cette galerie de personnages intrigants fut formidable, les suivre sur tant d'années le fut tout autant. Dumas nous ballade dans tous les milieux sociaux et politiques de cette époque trouble de l'Histoire de France, qui ajoute des enjeux à cette histoire de vengeance déjà assez sombre.

Edmond Dantès est un personnage extrêmement charismatique, qui gagne en épaisseur au fil des pages et des épreuves qu'il subit. C'est une personnalité fascinante d'intelligence et de pragmatisme, et bouleversante de simplicité et d'injustice dans ce qu'il traverse. Ca reste toutefois un personnage difficile à apprécier réellement, tant cette histoire de vengeance est sombre. Je ne peux m'empêcher d'être en empathie avec Edmond, et en même temps de me sentir gênée face à toute la haine qu'il ressent; c'est cette ambivalence de sentiments qui rend cette lecture si fascinante !

A la fin de ce premier tome, je n'ai pu m'empêcher d'enchainer avec la suite, dans laquelle je me ballade tranquillement. Je n'ai pas du tout hâte de quitter cette histoire, dont j'ai maintenant envie de voir les adaptations télévisuelles ! J'écouterai ou lirai les autres romans de Dumas, c'est certain !
Si vous avez peur de ce roman, FONCEZ ! Si vous voulez vous lancer dans du classique, FONCEZ ! Si vous aimez les histoires romantiques et épiques : FONCEZ ! Bref, FONCEZ sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..