Critique de Bill_Veuzay

J'ai refermé ce livre avec un seul mot en tête : chef-d'oeuvre. Comme je ne trouve rien d'autre à dire de ce monument de la littérature, je vais essayer de me pencher un peu sur mes ressentis à la lecture.
Je pourrais, grossièrement, diviser le Comte de Monte-Cristo et ses quelques mille deux cent pages en trois tiers :

- le premier tiers est assez fascinant et a suscité des émotions particulièrement fortes (curiosité, inquiétude, sympathie, angoisse, tristesse, espoir,...). Il s'y passe tellement de choses que cela constitue presque un roman dans le roman ; on se demande ce que vont bien pouvoir raconter les soixante prochains chapitres...

- J'avoue, non sans honte, que le deuxième tiers m'a beaucoup moins intéressée. J'ai eu le sentiment d'avoir été semée par l'auteur au carnaval de Venise (Alexandre, attends-moi, Alexandre !). Impression un peu désagréable de foisonnement, de perte de repères (on sait que le héros est le même, mais en même temps on ne le reconnaît plus). Cette partie m'a parue longue, et j'ai même craint que le livre ne me tombe des mains (horreur, malheur, Dumas pourrait donc me décevoir ?).

- C'est à la lecture du troisième tiers que le mot chef-d'oeuvre s'est imposé en grosses lettres. Mes craintes se sont évanouies (ouf) et j'ai pris, encore une fois, toute la mesure du talent de l'auteur. Il dénoue tous les petits fils qu'il avait si finement entortillés, toute l'histoire prend son sens, ce qui m'avait perdue dans le deuxième tiers est totalement justifié. C'est une véritable explosion d'émotions, de sentiments, de prises de conscience. Rien n'est laissé au hasard, c'est du génie absolu.

Je ne peux pas tellement en dire plus sans parler du contenu du récit, or je tiens absolument à garder le mystère là-dessus. En ce qui me concerne je n'avais pas vraiment idée de ce que j'allais lire en ouvrant ce bouquin et je ne regrette pas du tout de ne pas m'être renseignée avant, d'avoir fait une confiance aveugle en mon auteur préféré (dé-fi-ni-ti-ve-ment).

Une seule certitude : pour me réconcilier avec la partie qui m'a déplu maintenant que j'en connais la fin, je dois relire le Comte de Monte-Cristo. Je VAIS relire le Comte de Monte-Cristo.
...J'ai hâte de relire le Comte de Monte-Cristo !