Critique de Pilly

La disparition d'une jeune femme en 1987.
Le meurtre d'une autre en 2016.
Aucun lien apparent.

Quatre personnes aux vies et aux préoccupations bien différentes :
- Pierre Sanchis, le commissaire en charge de l'enquête du meurtre de Cécilia Goven, une joggeuse. Il piétine. Il patauge. Que ce soit dans son boulot, ou dans sa vie.
- Yann Despres, un journaliste aux dents longues, prêt à tout pour en savoir plus sur le meurtre de la joggeuse, qui veut montrer à tous qu'il a réussi, lui, celui qu'on maltraitait. Sa revanche, il l'a enfin.
- Marie-Eve Grumbach, une jeune femme, dont la vie n'est pas celle qu'elle aurait souhaitée. le destin semble se moquer d'elle. Mais elle n'a pas dit son dernier mot.
Philippe Sanchis, un homme dévoué à son père vivant ses derniers jours en EHPAD, dont les liens avec son frère ne sont que purement biologiques.

Il pleut. Ça ne s'arrête pas. Il fait sombre.
En chacun d'eux c'est également le cas. L'ombre est en chacun d'eux. Mais de façons différentes.
C'est ce que l'auteur nous offre : des portraits psychologiques, dont la noirceur n'est pas censurée.
Nous entrons dans la vie de chacun. Dans leurs idées, parfois inavouables. Dans l'ombre que l'on essaie parfois de cacher, car on en a honte. Honte de penser ça. Honte de souhaiter ça. On se sent coupable. Oui, mais coupable de quoi réellement ?

Dans ce récit, dont la temporalité n'est que de quelques jours, ces quatre personnes sont amenées à se croiser. Les liens entre elles sont plus ou moins proches. Mais chacune connaît Cécilia Goven, ou au moins le drame qu'elle a vécu.
Reste donc à tirer sur le fil de l'histoire pour comprendre tout ce qui s'est joué en 2016. Ou bien avant...
Et ce qui se passera le dernier jour de pluie...

J'ai bien aimé ce livre, pour son aspect fortement psychologique.
J'aurais peut-être pu, en réfléchissant un peu, avoir une idée du dénouement, mais je n'aurais jamais réussi à imaginer tout ce qui s'était tramé. L'âme humaine est terriblement complexe, et l'auteur est assez doué pour la dépeindre et l'exposer en tout ce qu'elle a de plus noir, même chez une personne lambda.

Ce qui m'a un peu perdue parfois, ce sont tous les retours en arrière, qui ne sont pas du tout annoncés. Mais nous entrons dans la tête de chacun. Et les pensées ne préviennent pas non plus. Elles surgissent parfois sans qu'on les invite.

Un bon roman noir. Une bonne lecture. Une belle découverte.