Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, pas plus que de sa maison d'édition et je ne lis pas les quatrièmes de couverture. Autant vous dire qu'avec « le dernier jour de pluie », je partais à l'aventure !

Dans les premiers chapitres, ce roman se présente comme un polar des plus classiques. L'ensemble des ingrédients est réuni. En effet, le lecteur est très vite en contact avec un cadavre et avec le capitaine de police chargé de l'enquête. Tous les clichés sont là aussi. le flic a sacrifié sa vie de famille pour son travail et se blâme de n'avoir pas résolu l'affaire. Cependant, au fil des pages, l'auteur entre de plus en plus profondément dans le quotidien et dans le passé de son protagoniste. le récit s'éloigne alors de ses bases et change de dimension. Il devient un roman noir.

A la suite du flic désabusé, trois autres personnages vont entrer en action. le livre consacre une de ses parties à chacun d'entre eux. Ils ont une histoire personnelle et surtout une histoire familiale assez tourmentée. On comprend qu'ils sont tous à leur manière une pièce du puzzle et que leurs destins sont liés à ce crime. Mais les informations sont données au compte-goutte et le mystère reste entier jusqu'à la fin.

Plus que l'énigme elle-même, qui n'est finalement qu'une toile de fond, on découvre des personnalités. le meurtre n'est qu'un prétexte pour dessiner le portrait de ces personnages, dont la vie a été détruite par des mauvais parents. Ce passé troublé va libérer leur côté sombre, pour mon plus grand plaisir de lecteur immoral !

Je suis ravi d'avoir tenter l'expérience avec Romuald Dumas. Sa belle écriture et sa maîtrise de la narration crée une angoisse psychologique qui flotte au-dessus de l'histoire et nous tient sous sa coupe jusqu'au bout ! Je suis donc convaincu et serai attentif à ses prochaines sorties !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
La disparition d'une jeune femme en 1987.
Le meurtre d'une autre en 2016.
Aucun lien apparent.

Quatre personnes aux vies et aux préoccupations bien différentes :
- Pierre Sanchis, le commissaire en charge de l'enquête du meurtre de Cécilia Goven, une joggeuse. Il piétine. Il patauge. Que ce soit dans son boulot, ou dans sa vie.
- Yann Despres, un journaliste aux dents longues, prêt à tout pour en savoir plus sur le meurtre de la joggeuse, qui veut montrer à tous qu'il a réussi, lui, celui qu'on maltraitait. Sa revanche, il l'a enfin.
- Marie-Eve Grumbach, une jeune femme, dont la vie n'est pas celle qu'elle aurait souhaitée. le destin semble se moquer d'elle. Mais elle n'a pas dit son dernier mot.
Philippe Sanchis, un homme dévoué à son père vivant ses derniers jours en EHPAD, dont les liens avec son frère ne sont que purement biologiques.

Il pleut. Ça ne s'arrête pas. Il fait sombre.
En chacun d'eux c'est également le cas. L'ombre est en chacun d'eux. Mais de façons différentes.
C'est ce que l'auteur nous offre : des portraits psychologiques, dont la noirceur n'est pas censurée.
Nous entrons dans la vie de chacun. Dans leurs idées, parfois inavouables. Dans l'ombre que l'on essaie parfois de cacher, car on en a honte. Honte de penser ça. Honte de souhaiter ça. On se sent coupable. Oui, mais coupable de quoi réellement ?

Dans ce récit, dont la temporalité n'est que de quelques jours, ces quatre personnes sont amenées à se croiser. Les liens entre elles sont plus ou moins proches. Mais chacune connaît Cécilia Goven, ou au moins le drame qu'elle a vécu.
Reste donc à tirer sur le fil de l'histoire pour comprendre tout ce qui s'est joué en 2016. Ou bien avant...
Et ce qui se passera le dernier jour de pluie...

J'ai bien aimé ce livre, pour son aspect fortement psychologique.
J'aurais peut-être pu, en réfléchissant un peu, avoir une idée du dénouement, mais je n'aurais jamais réussi à imaginer tout ce qui s'était tramé. L'âme humaine est terriblement complexe, et l'auteur est assez doué pour la dépeindre et l'exposer en tout ce qu'elle a de plus noir, même chez une personne lambda.

Ce qui m'a un peu perdue parfois, ce sont tous les retours en arrière, qui ne sont pas du tout annoncés. Mais nous entrons dans la tête de chacun. Et les pensées ne préviennent pas non plus. Elles surgissent parfois sans qu'on les invite.

Un bon roman noir. Une bonne lecture. Une belle découverte.
je l'ai lu en deux jours. Je pense toujours à l'auteur qui a passé énormément de temps sur son roman, mais s'il est lu aussi vite, c'est qu'il a réussi à nous emporter dans son univers. Et c'est chose faite ici !
Ce roman noir vous plonge dans ce qu'il y a de plus ombre chez ces quatre personnages. On partage leur vécu et leurs ressentis face à ce meurtre. On découvre leurs pensées les plus secrètes mais aussi les plus inavouables. Chacun se sert de quelqu'un pour parvenir à ses fins et le côté psychologique de ce roman m'a vraiment happée. Ce côté dérangeant nous force à nous interroger sur nos propres pensées.
Et cette pluie qui ne cesse pas ne fait qu'ajouter de la noirceur au tableau. le ciel gris et bas donne un effet supplémentaire au récit, comme une chape de plomb qui vous écrase davantage.
La couverture reflète parfaitement l'ambiance de ce roman qui vous emportera dans les abysses de ces personnages.
Merci à Romuald Dumas pour cette lecture.
Ce roman débute par un court et énigmatique prologue, qui semble assez vite temporellement en dehors du reste de l'histoire, ou plutôt des histoires. le récit tourne autour du meurtre de Cécilia Goven, sans que l'enquête ne soit au centre de l'intrigue. L'auteur s'attache à quatre personnes ayant un lien avec la victime.

Pierre est le premier à entrer en scène. Il est le flic qui tente depuis des mois d'élucider le meurtre. Son père est décédé au premier jour de pluie, et il se trouve dans une intense période d'introspection depuis que sa femme l'a quitté. Il ressasse des souvenirs d'une autre qu'il a vraiment aimée et se raccroche à ses deux filles.

Yann est journaliste. Il a suivi l'affaire criminelle lorsqu'elle faisait la une de journaux et a dû se rabattre sur la couverture du curieux événement météorologique qui fait monter l'eau et la tension.
Chaque instant passé en ces lieux où il a grandi est une petite victoire, lui le personnage médiatique, sur ceux, restés anonymes, qui le méprisaient et le maltraitaient pendant son enfance difficile.

Marie-Eve espère toujours que la prédiction de son frère, qui lui assurait une rencontre qui allait bouleverser son existence, se réalise enfin dans sa vie plutôt morne et déprimante. Employée de l'hôtel où réside le reporter, elle a l'impression qu'il pourrait être l'heureux élu si elle s'y prend bien, sans percevoir que son intérêt pour elle s'est subitement révélée en apprenant qu'elle connaissait Cécilia.

Philippe, le frère de Pierre, apparaît en dernier. Ils n'ont en commun que leurs géniteurs, Pierre étant resté avec sa mère alors que Philippe suivait Sergi, son père, lors de la séparation de leurs parents. Ils se croisent lors de l'inhumation de Sergi, qui n'est qu'un passage obligé pour le policier alors que c'est un moment beaucoup plus intense et important pour Philippe.

Bien que de nombreux retours en arrière jalonnent le roman en évoquant le vécu de ces quatre protagonistes, il semble que l'action se déroule en fait sur une période de quelques jours durant laquelle une pluie incessante s'abat sur la région.

Alors que je commençais à me demander en voyant se profiler la fin du livre où l'auteur essayait d'embarquer son lectorat, j'avoue avoir été bluffé par la dernière partie. Et fort heureusement, car je me voyais déjà écrire que la lecture de ce court roman avait été longue... comme un jour de pluie.
Un roman très sombre qui commence avec une battue visant à retrouver une adolescente disparue qui nous plonge dans la tête de celui qui va retrouver son corps... Ce jour change sa vie. Mais on ne comprends pas encore comment.

Ensuite, retour dans une ville où il pleut sans discontinuer à travers le regard de 4 personnages, le policier chargé de l'enquête sur le meurtre d'une femme, un journaliste aux dents très longues, une réceptionniste frustrée et le frère de l'enquêteur. A priori, ces personnages n'ont rien en commun mais, au fil de l'intrigue, on découvre qu'ils ont tous un bout d'information sur le meurtre. le roman est très sombre, très noir et on sent la déprime s'insinuer sous tous nos pores, notamment sur la partie de Pierre, policier très blasé. Les personnages sont bien décrits et on plonge réellement dans leurs têtes. J'ai vraiment apprécié le cynisme du journaliste mais j'avoue que le personnage qui m'a le plus touchée c'est celui de Marie Eve, on ressent parfaitement sa frustration, ses espoirs déçus, sa jalousie aussi. Au final, on se retrouve plongé dans une histoire de tueur en série et la fin est très bien trouvée

Ce que j'aime : le traitement des personnages, la déprime poisseuse qui engloutit le roman

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu avoir plus de détails sur le meurtre et j'ai parfois eu du mal avec les transitions entre les différents personnages

Pour résumer

Un vrai roman noir, d'ambiance et dont les personnages sont soigneusement écrits

Ma note

7,5/10
Lorsque j'ai ouvert le livre, il m'a tout de suite happé. L'originalité réside dans le fait que l'on suit plusieurs tranches de vie, en apparence très différentes, mais qui vont finir par converger de manière inattendue.
Au fur et à mesure de la lecture, l'étonnement laisse place au suspens, et on a hâte de découvrir les secrets que nous réserve l'ouvrage.
Je recommande chaudement ce livre !
Peu habituée aux romans noirs je me suis laissée tenter par "Le dernier jour de pluie" de Romuald Dumas chez NA Éditions et je ne regrette pas, bien au contraire.
[Zoom sur la couverture,sobre,élégante et noire].
Une trame originale qui met en scène quatre personnages autour d'un meurtre.
Pierre Sanchis chargé de l'enquête s'embourbe dans ses recherches et le lecteur ne pourra s'empêcher d'enquêter sur cette tragédie en essayant de démêler le vrai du faux.
Mais ce roman est aussi un récit sur la place incroyable de chacun des personnages dans cette histoire ou s'entremêlent secrets,souffrances et culpabilités.
Les secrets sont le fil conducteur,ils relient les personnages entre eux jusqu'à la révélation finale.
Très bon roman noir.
Je tiens tout d'abord à remercier Naéditions pour l'envoi de ce livre à la couverture si sobrement juste qui donne bien le ton du roman à lire.
Moins habituée à lire des polars, j'ai été plus que surprise par la plume de Romuald Dumas et par l'intrigue si bien ficelée de son roman. Une fois commencée, il a été difficile de lâcher ce livre qui casse les codes du polar traditionnel.
L'histoire s'axe autour de quatre personnages qui vont être confrontés de manière assez brutal au meurtre atroce d'une jeune femme nommée Cécilia. En effet, ce dernier va les contraindre à s'interroger sur les liens plus ou moins direct qu'ils entretenaient avec la victime tout en les poussant dans leur dernier retranchement. le point commun entre ces quatre protagonistes est qu'ils ont tous été marqué par une enfance difficile. Cette dernière leur a permis de se construire et de devenir ce qu'il sont aujourd'hui même si leurs démons resurgissent de manière occasionnelle provoquant des dommages collatéraux.
Ce que j'ai apprécié lors de ma lecture, c'est la capacité de l'auteur à nous faire éprouver de l'intérêt pour chacun des personnages principaux qui présentent tous une fêlure dans leur vie et même parfois à nous faire ressentir un sentiment de pitié teinté de dégoût à leur égard. de même, la manière dont les chaînes d'informations qui tournent en boucle s'emparent du meurtre de la joggeuse mais aussi le rôle des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus d'ampleur dans nos vies sont présentés de manière fort réaliste. le chapitre finale ne prend sens qu'après avoir relu le premier chapitre qui est la clé de tout cela. Vous l'aurez compris, je vous recommande ce polar et c'est avec plaisir que je lirais d'autres livres de Romuald Dumas.
Je tiens à remercier les Editions Na de m'avoir offert ce livre dans le cadre de "Masse Critique - Mauvais Genre" de Babelio.
J'avais postulé pour ce livre, parmi beaucoup d'autres, parce que sa quatrième de couverture me promettait un polar intéressant.
Tout d'abord, un très bon point pour la couverture d'un noir mat à la typographie très sobre et minimaliste ... ça en jette !
Ensuite, bravo à l'auteur pour une entame très accrocheuse, avec un style éblouissant qui ne se dément pas tout au long de l'ouvrage.
Ce livre, en fait, n'est pas du tout un polar, à mon humble avis, mais plutôt un roman noir qui dresse le prtrait de quatre personnages, reliés entre eux par le meurtre d'une jeune femme joggeuse.
Si le premier personnage, le capitaine de police au bout du rouleau, est très bien décrit, il n'en reste pas moins que ce personnage est à mon goût trop stéréotypé, mais je ne me suis pas ennuyé à sa découverte.
Le personnage du journaliste, quant à lui, ne m'a pas plu du tout, j'avais hâte d'en finir avec lui.
La jeune femme, ne m'a pas non plus trop intéressé, son rôle était un peu trop convenu.

Ce roman, que j'ai lu assez rapidement, m'a donc déçu car je n'en ai pas compris le but final, et ce, mais je me répète, malgré un style qui, lui, m'a beaucoup plu.