Critique de Bobo1001

Issu d'une partie de la thèse d'Hélène Dumas, cet ouvrage particulièrement remarquable analyse, à partir très largement d'entretiens avec des victimes et des bourreaux, mais aussi surtout à partir de l'analyse des procès gacaca mis en place dans les années 2000, les modalités du génocide des Tutsi. Il faut reconnaitre à l'autrice une extrême honnêteté intellectuelle doublée d'une puissante délicatesse pour analyser et restituer une telle horreur.
La majorité des victimes fut tuée en moins de trois semaines, très souvent des dans des églises. 4% furent jetés à l'eau, parfois que l'on ait coupé les bras à la machette pout éviter qu'ils puissent nager. L'horreur de ce qui est racontée ici est littéralement indicible, et elle doit pourtant être dite.
Ce qui est montré ici ce sont bien les spécificités de ce génocide lors duquel beaucoup furent tués par des amis, des filleuls par leur parrain, et plus largement les victimes connaissaient leurs bourreaux. Beaucoup furent d'ailleurs contraints de tuer pour éviter de l'être à son tour. Et puis il y eut cette justice originale, en plein air qui aboutit à de nombreuses condamnations.
Autre spécificité de cette horreur, les victimes cohabitent aujourd'hui encore fréquemment avec leurs anciens bourreaux et d'ailleurs il y eu des vengeances à l'égard de ceux qui avaient témoigné.
Hélène Dumas a parcouru les paysages des massacres, ces collines dans lesquelles les traces ont souvent été effacées, elle a interrogé des dizaines de personnes lors d'entretiens particulièrement éprouvants. Elle maitrise largement le kinyarwanda. Elle s'appuie sur un travail documentaire et s'appuie notamment sur Audouin-Rouzeau, Alain Corbin, Christian Ingrao.
Trente ans après ce génocide si particulier (et méconnu, comme elle le dit dans l'intro, il arrive fréquemment que l'on ne se rappelle plus qui furent les victimes et qui furent leurs bourreaux…), ce livre synthétique et remarquable publié dans une prestigieuse collection de poche arrive à point nommé pour combler nos lacunes.