AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.87 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 13/06/1970
Biographie :

Christian Ingrao est un historien français. Il a été de 2008 à 2014, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS, il y est aujourd'hui chargé de recherches.

Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre. Il se consacre actuellement à l'histoire culturelle du militantisme nazi et aux pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts orientaux.

Source : https://annuaire.cnrs.fr/l3c/owa/personnel.frame_recherche
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Ingrao   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christian Ingrao vous présente son ouvrage "Le soleil noir du paroxysme : nazisme, violence de guerre, temps présent" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Nicolas Patin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2486537/christian-ingrao-le-soleil-noir-du-paroxysme-nazisme-violence-de-guerre-temps-present Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
PostTenebrasLire   18 mai 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
Ces hommes savent élaborer des procédures rationnelles et efficaces en concentrant et en centralisant par exemple des formalités administratives d’expulsion, de confiscation et de retrait des documents d’identité en une seule chaîne. Une sorte de taylorisme administratif sur le mode du guichet presque unique
Commenter  J’apprécie          50
PostTenebrasLire   29 mai 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
En premier lieu, c’est bien l’ampleur du projet nazi qui frappe l’observateur. De 1939 à 1943, il a épousé les contours d’une expansion impériale gigantesque et, au mitan de l’euphorie SS, c’était bien un empire germanique allant de la Seine à l’Oural, du Cercle polaire à la mer Noire, et dont le cours des siècles aurait vu se déployer une population de 600 millions de Nordiques, qui constituait l’horizon des dignitaires SS. De l’Ingermanland baltique au Gottengau de la mer Noire, de la mer d’Azov aux campagnes de Posen, les aménageurs nazis rêvaient une Europe immense.
Commenter  J’apprécie          40
PostTenebrasLire   03 juin 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
La révolution nazie fut inexorablement une affaire de jeunes êtres, et les quinquagénaires font déjà parfois un peu figure de vieillards dans ce monde, face à des quadragénaires investis d’immenses responsabilités, et à ces jeunes à peine sortis de l’adolescence qui constituent la piétaille de l’armée de l’espérance nordique.
Commenter  J’apprécie          40
PostTenebrasLire   22 avril 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
Le plan d’approvisionnement, qui consistait à ne pas nourrir les unités d’invasion pour les pousser à prélever sur les territoires conquis, induisait, de l’aveu même de ses planificateurs, la mort par famine de « dizaines de millions de personnes ». C’était un plan Famine au sens plein du terme.
Commenter  J’apprécie          40
PostTenebrasLire   25 avril 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
Le 17 juillet 1941, Rolf-Heinz Höppner, le chef de l’UWZ de Posen, écrivait à Eichmann que les services du Warthegau réfléchissaient à un « quelconque moyen rapide » d’éliminer les Juifs inaptes au travail au regard de l’hiver qui allait venir et de la probable pénurie de ravitaillement. C’était là l’indice d’une diffusion de l’imaginaire meurtrier et de sa circulation au sein des élites administratives des territoires occupés
Commenter  J’apprécie          30
PostTenebrasLire   11 mai 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
En mai 1942, 80 % des victimes du génocide sont encore en vie. Un an plus tard, la proportion s’est inversée
Commenter  J’apprécie          40
Charybde2   04 mai 2021
Le soleil noir du paroxysme de Christian Ingrao
Ce livre, ainsi, n’a pas un unique objet. Il n’est pas un ouvrage de recherche. Il tente, en opérant le bilan de trois enquêtes concernant le nazisme et la violence de guerre au XXe et au XXIe siècle, d’esquisser un avenir désirable à l’histoire du temps présent. Il s’agit d’une part de prendre acte d’un certain nombre de faiblesses dans les positions et les démarchés opérées jusqu’ici, de les affronter en cherchant des outils à l’extérieur du champ historique mais aussi de tenter d’examiner l’évolution de la réflexion sur l’histoire sociale contemporaine dans laquelle on voudrait s’insérer. Il ne s’agit cependant pas d’un ouvrage de théorie de l’histoire, d’historiographie ou d’épistémologie. Entre empirie, réflexivité, bilan, inventaire et critique, il évolue, louvoie, hésite.
Commenter  J’apprécie          20
PostTenebrasLire   18 juillet 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
Ces échecs incessants et sanglants ont toujours été surmontés par la mise en place d’un plan plus ample, plus ambitieux, plus meurtrier, véritable illustration de ce que feu Hans Mommsen avait dénommé la radicalisation cumulatrice.
Commenter  J’apprécie          30
PostTenebrasLire   13 avril 2020
La promesse de l'Est de Christian Ingrao
En d’autres termes, les politiques de germanisation, de prédation économique, de transport et de ravitaillement se conjuguaient en une réaction en chaîne qui aboutissait à trois phénomènes : la constitution de concentrations humaines faramineuses tant en milieu urbain qu’en milieu rural, dans les territoires incorporés autant que dans le Gouvernement Général ; une désorganisation profonde des appareils productifs qui fit s’effondrer les rations disponibles pour des populations locales dont les autorités n’avaient par ailleurs que faire ; un blocage des flux – qu’ils fussent volontaires ou forcés – de population
Commenter  J’apprécie          20
Charybde2   04 mai 2021
Le soleil noir du paroxysme de Christian Ingrao
Ce qui se dévoilait au long de ces témoignages était une immense chasse à l’homme nauséeuse et sanglante, faite de hurlements et de massacres, de corps éclatés et d’insondable violence, de viols, d’incendies des êtres, des troupeaux, des récoltes et du bâti, de commerce de femmes et d’alcools, de supplications ignorées, d’enfants aux crânes fracassés. Cette réalité-là ne pouvait être appréhendée avec les outils d’études des politiques publiques chers à cette génération d’historiens allemands dont fait partie Christian Gerlach. Pour étudier cette dimension-là, les outils de l’anthropologie structurale de la violence, pratiquement inopérants pour saisir les méandres des logiques des hiérarchies nazies, me parurent indispensables. L’anthropologie de la chasse, de l’élevage, de la domestication, celle, enfin, de la cruauté comme projet politique, rendaient compte de ce qui se dévoilait dans les éprouvants interrogatoires des tueurs, des survivants et des témoins, bien loin de la documentation institutionnelle nazie.

Politique publique rationnelle de mobilisation des ressources en guerre et de prédation des êtres et des biens ; chasse à l’homme effrénée et impitoyable abattage des populations : l’un, au fond, serait l’équivalent historien de l’ondulatoire et l’autre, du corpusculaire, aut vice versa. Et la transposition de l’univers quantique sur l’histoire facto-culturelle des politiques nazies de lutte contre les partisans rendait bien compte tout à la fois de ce qui était donné à voir, de l’irrémédiable clivage qui structure ce champ et, partant, des difficultés à l’appréhender.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Madame de La Fayette

En quelle année Madame de La Fayette est-elle née ?

1534
1634
1734
1834

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur

.. ..