AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chroniquesdurenard


Continuons à découvrir et décortiquer les grands classiques, à explorer les oeuvres du talentueux Alexandre Dumas, avec la musique d'Albert le 5ème mousquetaire dans la tête. Vous l'aurez compris, je vous offre une chronique du très célèbre « Les Trois Mousquetaires », puissant récit historique et d'aventure qui a donné naissance à d'innombrables (ré)interprétations.

Encore une fois, vivant dans une grotte au fin fond du Vercors parisien, je suis complétement passée à côté de l'authentique histoire des 3 mousquetaires et du brave D'Artagnan. Alors que ce dernier souhaite devenir un mousquetaire du roi, il provoque impulsivement en duel Athos, Porthos et Aramis. Débute alors, de la plus étrange des façons, une amitié que ni le manque d'argent, ni les blessures, ni les intrigues de la cour ne vont entacher. Dans un contexte historique où le Cardinal Richelieu fait tout pour discréditer la reine Anne d'Autriche aux yeux du roi Louis XIII, orgueilleux et influençable, nos 4 héros vont devoir faire preuve de courage pour contrecarrer les plans du Cardinal et de sa bande.

Courage, inconscience ou intéressement ? La limite est mince pour ces personnages manquants parfois cruellement de bonté, d'altruisme et de réflexion. Entre utilisation des femmes à des fins douteuses et souvent égoïstes, meurtres sanglants, et plongeons systématiques dans des guet-apens évidents, les mousquetaires m'ont étonné. En effet, je m'attendais à faire la connaissance d'hommes chevaleresques, intelligents et empathiques pour finalement et bien souvent, les trouver poltrons et goujats.

Pour autant, on reconnait encore une fois le génie créatif et stylistique de Dumas. L'histoire est bien ficelée, pleine de rebondissements et riche en surprises. On ne s'ennuie pas une seconde malgré un pavé qui peut paraitre visuellement indigeste. de plus, les recherches encore une fois très poussées de l'auteur contribuent au plaisir du curieux renard. La reconstitution est quasiment parfaite et on ressent clairement l'amour de Dumas pour l'histoire de France et ses rois. On soulignera également l'alternance de plusieurs registres avec des moments clairement comiques et d'autres, sombres à souhait.

C'est avec plaisir et agacement que je suis donc arrivée au bout de cette oeuvre romanesque. Une belle découverte d'un univers politique d'un autre temps et de personnages très travaillés. Alors que le comte de Monté Christo fleurtait avec le thème de la vengeance, celui-ci est une ode à l'amitié fraternel et sans limites. Touchant !

Et puis, il faut connaitre ses classiques que diable ! Albert ne pouvait pas rester une référence plus longtemps les enfants…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}