Critique de leplaisirdelire31

Cela fait plusieurs mois que j'ai envie de lire un classique pour voir ce que ça peut donner. J'ai ainsi commencé ce roman sans grande conviction. Jusqu'à présent je voyais les classiques comme des livres barbants que l'on peut lire seulement par obligation... Grave erreur!
Avec les trois mousquetaires je me suis retrouvée plongé dans cet univers qui a su me captiver. J'ai adoré l'écriture, les personnages et l'histoire. Entre mensonges, complot, faux-semblants, amour et surtout amitié j'avais hâte de lire la dernière page.

Ainsi nous suivons le jeune D Artagnan qui rêve de devenir mousquetaire, il est impulsif et a un grand sens de la justice. le jeune homme se retrouve un peu malgré lui impliquer dans des complots qui le dépassent mais on peut dire qu'il est bien entouré. Il a trois amis qui sont prêts à tout pour l'aider même dans les situations les plus dangereuses et les plus désespérées....
Comment ne pas s'attacher à ces personnages valeureux, généreux et tendre? Leur histoire d'amitié est unique tellement elle est forte. J'ai particulièrement apprécié le lien qu'il y a entre Athos et D Artagnan.

De plus Alexandre Dumas sait nous surprendre avec de nombreux rebondissements et révélations. En voyant le nombre de pages (environ 600 au format numérique) j'ai cru qu'il allait me perdre avant la fin mais pas du tout, bien au contraire. Plus on avance dans l'histoire et plus les aventures de nos héros sont passionnantes.
Certes, il y a des passages que j'ai trouvé un peu long voire inutile mais ils sont tellement infimes qu'il est difficile de vraiment en tenir compte.

J'ai également particulièrement apprécié la plume de l'auteur qui rend la lecture fluide et agréable.

Je pense que je n'exagère pas en disant que ce roman m'a réconcilié avec les classiques, je le relirais avec grand plaisir. Maintenant j'ai hâte de découvrir d'autres livres du genre!