Critique de Sabrina_Chchch

Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan.
Voilà des noms bien connus, des personnages qui ont peuplé les dessins animés et les films de mon enfance.
Pourtant, je n'avais jamais lu le texte original de Dumas. C'est désormais chose faite !

Je ne suis pas coutumière des romans de cape et d'épée mais j'ai passé un bon moment à suivre les aventures du jeune Gascon et de ses trois acolytes. J'ai apprécié de parcourir quelques années d'histoire, à la cour de Louis XIII et Anne d'Autriche, sous l'oeil rusé du cardinal de Richelieu. L'affaire des ferrets, le duc de Buckingham, le siège de la Rochelle... Et cette Milady de Winter, quelle magnifique garce !
Le roman comporte malgré tout un passage un peu long, ainsi qu'un passage au cours duquel j'ai eu du mal à comprendre D'Artagnan (tout le passage chez Milady justement).

Un bon moment de lecture néanmoins, et un grand plaisir de retrouver une plume classique du XIXe siècle, qui respecte la concordance des temps et ne craint pas le subjonctif :-)