Critique de austen

LE roman d'aventure!! Fabuleux Alexandre Dumas qui s'est dépensé sans compter pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu les trois Mousquetaires pour la première fois vers l'âge de 10 ans. En fait à l'époque j'ai trouvé D'Artagnan un peu benêt, et j'ai adoré Athos et Milady.... Nul n'est parfait!
Par contre mes lectures ultérieures ont enrichi ma vision du roman et maintenant je crois que je les aime tous: tous les personnages du roman de Porthos à Bonnacieux et même Rochefort sont mes amis. J'ai toujours, ou presque, vécu avec eux et ils me sont aussi familiers que Tintin et le capitaine Haddock ou Camille et Madeleine (Les petites filles modèles).
Les Trois Mousquetaires est une lecture presque d'utilité publique: comment apprendre la loyauté envers ses amis ou le sens de l'honneur quand on a jamais lu ce roman?
Je suis une inconditionnelle d'Alexandre Dumas, mais pour paraphraser je ne sais qui, ceux qui n'aiment pas Alexandre Dumas sont ceux qui ne l'ont pas lu.