Critique de GoodBooksGoodFriends

Encore un classique que je n'avais pas lu, et dont, plus surprenant, je n'avais vu aucune adaptation cinématographique (le dessin animé où Aramis est un épagneul ne compte pas bien sûr).
Alors, à l'annonce de la sortie d'une adaptation que j'avais clairement envie de voir (le casting étant le principal argument soyons honnêtes), j'ai décidé de faire enfin connaissance avec ces fameux mousquetaires.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme lors de ma découverte du Comte de Monte-Cristo (le Comte 💙), j'ai été totalement embarquée par le roman d'Alexandre Dumas.
Les mousquetaires sont tous des personnages attachants et intéressants, même si j'avoue une préférence marquée pour Athos ; lu plus jeune, j'aurais sans doute préféré D Artagnan mais là, sa fougue et son énergie me correspondent certainement moins que le mystère entourant Athos.
Mais le personnage le plus fascinant à mes yeux, le plus complexe, reste Milady, une superbe « méchante » qui mériterait un roman à elle seule.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le rythme donné à leurs aventures est d'une efficacité sans faille, pas de temps mort dans ce pavé de plus de mille pages.
Et last but not least, ce ton, mesdames et messieurs ! Ecrire des scènes d'action où se côtoient l'humour et la noirceur, créer une atmosphère qui semble au départ assez légère et se transforme insensiblement en quelque chose de plus sombre, bravo Monsieur Dumas, chapeau (de mousquetaire) bas.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Heureusement, il me reste quasiment toute son oeuvre à découvrir, à commencer par Vingt ans après, qui me permettra de retrouver mes petits mousquetaires.