Critique de Minignouf

Après avoir vu Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon au cinéma, je n'avais qu'une hâte, découvrir l'oeuvre originale... et je ne fus pas déçue !
Les Trois Mousquetaires est un pur roman de cape et d'épée. Alexandre Dumas nous plonge au coeur du règne de Louis XIII, dit le Juste, gouvernant aux côtés du célèbre cardinal de Richelieu. Ce dernier fomente la chute de la reine, Anne d'Autriche, tout en planifiant la victoire de la France contre les anglais. Mais ce n'est sans compter sur nos 3 Mousquetaires menés par un jeune Gascon, j'ai nommé D Artagnan, bien décidés à déjouer les plans du cardinal afin de conserver leur honneur et secourir leurs amis.

J'ai tout de suite été charmée par cette vision qu'offre Alexandre Dumas sur le 17e siècle d'après son expérience du 19e siècle, cette façon qu'il a de justifier les actions de nos Mousquetaires, telles qu'accepter de l'argent d'une dame sans hésitation, car les moeurs de l'époque étaient différentes. Je ne suis pas sûre de la véracité de ses explications mais j'aime sa façon de l'écrire. J'ai d'ailleurs eu l'impression de lire une pièce de théâtre romancée, la multiplicité des dialogues rendant la frontière très fine.
Les personnages sont stéréotypés selon l'époque dans laquelle ils évoluent mais cela les rend attachants. En effet, nos héros se comportent mal, ils tuent à tout va, se croient tout permis et n'ont aucun respect pour les humbles travailleurs et pourtant, leur caractère unique et leurs nobles valeurs nous le font vite oublier, cela devient même une source d'amusement car c'est ainsi qu'ils essayent de se donner de grands airs.
Profitons-en pour les étudier en détail, de mon Mousquetaire le moins au plus apprécié :
Porthos, notre fashion-victime à la recherche d'argent pour mieux le dépenser ; Aramis, notre doux mousquetaire cachant bien son jeu ; Athos noble, distingué et parfois trop fier et, bien sûr, notre intelligent et pourtant si naïf D Artagnan.
Mais le vrai personnage principal de ce roman, c'est notre chère Milady, un démon sorti tout droit des Enfers et sachant mieux que quiconque user ses charmes pour réussir. .

En bref, j'ai aimé découvrir l'histoire des Mousquetaires et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.