Critique de labulledeslivres

Sous le règne du roi Louis XIII, un jeune gascon prénommé D Artagnan rêve d'aventures et de grandes épopées chevaleresques. Il trouve auprès de M.de Tréville, figure tutélaire des Mousquetaires une attention paternelle. Et il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les plus célèbres et flamboyants des Mousquetaires du Roi.

Le Cardinal de Richelieu, l'une des plus hautes autorités du pouvoir royal, conspire, manigance et ruse dans les couloirs du palais. Les Trois Mousquetaires s'emploient à déjouer ces intrigues au nom de la Reine et du Roi. Elles les mèneront sur les chemins de Paris, Londres, La Rochelle et Béthune....

Ce roman m'a éblouie dès les premières pages. Alexandre Dumas insuffle dans ces aventures chevaleresques une verve romanesque flamboyante. La plume d'Alexandre Dumas, d'une modernité étonnante, lève le voile sur les intrigues de cour où l'amour et le politique ne cessent de s'entremêler. Dumas brouille les limites entre le Bien et le Mal. Néanmoins, l'honneur est érigé comme un étendard, les Mousquetaires étant ses plus farouches défenseurs.
J'ai, également, été fascinée par le personnage de Milady, une femme à la force de vie incroyable: elle bafoue les conventions et autres principes de l'époque pour s'imposer dans ce système politique, basé sur les manipulations et autres faux-semblants. Elle masque avec force ses failles. La vengeance dictera sa vie...
Et que dire de cette amitié sincère qui lie ces quatre hommes, des hommes prêts à mourir les uns pour les autres. Cette fraternité fait la force de ce roman.

Bref, lisez ce classique incontournable de la littérature française! Vous serez ébloui(e)s par cette épopée romanesque.