Critique de Phoenicia

Une lecture plaisante qu'il était grand temps que j'aborde. Intrigue et combat sont au rendez-vous. Pour ce classique, j'avais vu un certain nombre d'adaptations et je me demandais si elles étaient le reflet du roman. J'ai alors pu constater qu'il existe, comme vous pouvez vous en doutez, de profondes différences!
Les personnages tout d'abord. Parmi les mousquetaires, j'ai toujours eu une petite préférence pour Athos qui s'est confirmée. Dumas pourtant n'épargne pas nos héros, tout en qualités comme en défaut. A la bravoure et au sens de l'honneur s'opposent leur goût versé pour les jeux et l'alcool, ainsi que pour de vrais caractères orgueilleux. Il y a eu certains passages au cours desquels ils m'ont prodigieusement agacée. J'ai aussi beaucoup "aimé" le personnage de Milady, si je puis dire même si je regrette la fin. J'aurai préféré des révélations sur son passé qui ne la fasse pas passer comme un "démon sorti de l'enfer".
Pour l'histoire, j'ai trouvé que pendant un bon moment, on ne savait pas trop vers où allait l'histoire. Quel serait l'enjeu? le but? Était-ce l'ambition de D'Artagnan pour devenir mousquetaire? L'intrigue entre Anne d'Autriche et Buckingham? Ou encore autour du secret de Richelieu et de ses complices? Quasiment au milieu, j'ai fini par me laisser porter par l'intrigue. L'histoire peu longuette par moment, la fin m'a tout de même beaucoup plu. le style de narratif de Dumas m'a semblé léger et quelque fois tout en humour. C'est toujours agréable de lire des sommités dans ce style.
En résumé, si ce classique ne m'a pas transporté, il ne m'a pas déplu également. Merci à Marple de me l'avoir choisi dans le cadre de Pioche dans ma PAL de mai 2018.

Pioche dans ma PAL MAI 2018
Challenge Pavés 2018