Critique de Dareel

L'intrigue

On peut être un héros sans peur et sans reproche mais nourrir des regrets, même lorsqu'on s'appelle Giuseppe Garibaldi.

Un soir après dîner, alors que l'artisan de l'unité italienne raconte ses exploits à de jeunes aristocrates anglaises, la comtesse d'Argyle lui pose une question bien indiscrète : « Général, voyons, franchement, quelle est l'action que vous vous reprochez le plus sévèrement ? »

Garibaldi n'hésite pas. Il explique à ses admiratrices que c'est une injustice qu'il a faite… à un chien.

Chronique

Merci à Babelio et aux Editions Phebus pour ce partenariat, et une fois de plus toutes mes excuses pour le retard !

La première chose qui m'a attirée dans ce bouquin, soyons honnêtes, c'est l'auteur. Je veux le découvrir depuis longtemps déjà, et ce court roman était parfait pour ça ! Deuxième chose, la quatrième de couverture : un roman axé autour d'un chien…?

Bref, pour ce qui est du style classique que j'aime tant, j'ai été servie ! Amateurs de classiques un peu refroidis par les longues descriptions, n'hésitez pas ! Ici, peu de fioritures ou longs paragraphes soporifiques, on est principalement sur de grandes tirades vraiment bien écrites et très fluides à lire.

C'est un peu flou au début lorsque l'auteur nous met dans le contexte de guerres/conquêtes, mais ça finit par vite se dénouer lorsqu'on en vient à Garibaldi et à l'histoire du chien Mustang. Histoire des plus touchantes, qui rend en quelque sorte hommage aux fidèles compagnons à quatre pattes qui ont permis plus d'une avancée stratégique en temps de guerre.

L'originalité réside également dans le fait qu'elle nous est comptée en plusieurs temps par plusieurs personnages dont les récits finissent par s'imbriquer pour qu'on obtienne le récit complet de la vie de ce héros et de son maître, et de l'influence de Mustang sur une mère seule, aigrie et blasée.

Une lecture rapide et agréable, j'ai passé un bon moment et ça me donne envie de me lancer dans du grand Dumas !

Chroniques Livresques

En deux mots

De la bonne littérature classique, des tirades comme je les aime !

Une histoire en plusieurs temps qui ne perd pas de rythme.

Un bon classique court et efficace pour découvrir l'auteur.

[Informations livre : Alexandre Dumas Un Cas de Conscience | Editions Phebus | Littérature Classique | 112 pages | 11€]
Lien : http://www.chroniques-livres..