Critique de gigi55

Quelle puissance, quelle intelligence, quel esprit coexistent dans cette suite des Trois mousquetaires.
Même si l'aventure constitue le ressort essentiel de "Vingt ans après" comme des "trois mousquetaires" Dumas ne sacrifie pas la richesse de ses personnages aux rebondissements de l'action. Tous les personnages, les principaux (les quatre mousquetaires, Anne d'Autriche, Mazarin,...) comme les secondaires (tous les valets des mousquetaires, Mordaunt le fils de Milady, Lord de Winter, Cromwell, ..) ont une épaisseur qui les rend vivants et crédibles. de même, l'arrière plan historique-ici la Fronde en France et la condamnation à mort du roi Charles premier en Angleterre-donne une dimension tragique aux tribulations des héros qui sans cela pourraient paraître un peu superficielles. le tout est écrit dans un style efficace et sans fioriture qui procure un plaisir immédiat de lecture. le roman historique d'aventure à son sommet.