Critique de theliteraryvoyager

Que dire de ce roman si ce n'est le plaisir de retrouver ces quatre amis que sont Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan pour de nouvelles péripéties ?

Nous voilà vingt ans après les aventures qui nous ont emportés dans "Les Trois Mousquetaires". Chacun s'est installé dans une nouvelle vie et pourtant, L Histoire va les réunir, parfois les opposer, mais toujours les rassembler. A Paris, le cardinal Mazarin et la reine Anne d'Autriche assurent la régence du petit Louis XIV alors que le climat est à la révolte du côté des bourgeois. C'est la fameuse période de la Fronde dont on sait qu'elle marquera à jamais le futur Roi Soleil. Quelle que soit sa conviction, chacun prend les armes pour soutenir sa cause : le royaume ou le roi.

Avec un sens du romanesque indéniable, Dumas nous raconte ces évènements sous le prisme de nos héros au grand coeur. Conçu comme une feuilleton, ce roman nous tien en haleine, jamais à court de rebondissement, malgré les quelques longueurs qui sont propres à ce genre (il fallait bien faire durer le suspens pour vivre !). C'est avec engouement que j'ai lu ces nouvelles chevauchées des quatre ex- mousquetaires entre la France et l'Angleterre, au coeur des intrigues de la cour qui font et défont les rois.

Dumas est un conteur hors pair qui sait susciter le rire, l'angoisse, le soulagement, l'impatience… bref vibrer avec le livre. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture. Et nos héros ne sont pas en reste car non contents d'être malmenés par le jeu des politiques qui les incite à choisir leur camp les uns contre les autres, les voilà menacés par un mystérieux vengeur semblant sorti d'outre-monde pour les anéantir.

Comment nos quatre amis vont-ils se sortir de cette situation ? C'est ce que je vous encourage chaleureusement à lire. Et de mon côté, vivement « le vicomte de Bragelonne » pour retrouver le plus tôt possible cette joyeuse troupe !