Critique de Heidi75

Les Trois Mousquetaires m'avaient captivée, bien que je l'aie lu assez tardivement, pensant n'avoir aucun intérêt pour les récits de cape et d'épée. Plus de vingt ans après, je viens d'achever la suite, Vingt Après, que j'ai lu avec énormément de plaisir et dont je n'ai pas ressenti le poids des pages.
En effet, Alexandre DUMAS nous livre ses héros précédents mûris mais dont les personnalités demeurent toujours aussi marqués. Sa narration est fluide, amusante et pleine de rebondissements. Je m'étonne surtout de sa dextérité à effectuer des transitions toujours parfaites d'une aventure à l'autre. Les scénaristes et les réalisateurs de films actuels auraient beaucoup à apprendre.
J'ai beaucoup aimé de retrouver par touches délicates les personnages secondaires du roman précédent, comme une véritable suite tout en entamant une nouvelle des aventures de nos mousquetaires. J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre avec le Vicomte de Bragelone.
DUMAS démontre que l'on peut divertir le lecteur tout en le considérant suffisamment pour soigner la forme.