Critique de CDemassieux

Vingt années se sont passées. Nos héros vieillissent. Même ce vieux Rochefort, refaisant surface, semble fatigué, c'est dire !
Le roi Louis XIII est mort, vive le jeune roi Louis XIV, qui ne règne pas encore. Les princes du royaume s'agitent vigoureusement : c'est le temps troublé de la Fronde. Et parmi les quatre compères, si unis jadis, des dissensions se font sentir. Deux camps s'opposent : les uns sont du côté des princes et les autres, de Mazarin.
Ce deuxième volet du triptyque des mousquetaires n'a plus l'entrain du précédent. Les mousquetaires appartiennent déjà au passé : ils ne font plus aussi bien l'Histoire qu'avant. Dans le même temps, ils apparaissent plus complexes tandis que le caractère entier de leur jeunesse s'étiole.
Aramis baigne dans les intrigues politiques ; Athos s'accroche à sa noblesse et son fils ; Porthos est un homme richement installé et D'Artagnan s'ennuie.
Mais ils sont amis de toute éternité. Et lorsqu'une mission s'offre à eux outre-Manche, elle les réunit à nouveau : tenter de sauver Charles 1er d'Angleterre. Mission au cours de laquelle ils croiseront la route du fils de Milady : Mordaunt. Et comme bon sang ne saurait mentir, c'est le portrait de sa défunte mère, avec une folie plus palpable !
Comme toujours, les développements historiques de Dumas sont l'occasion de récits extraordinaires où les quatre compères s'essaient une fois encore à l'aventure, avant la tragédie finale du Vicomte de Bragelonne.