Critique de dechosal

Fantastique et foisonnante immersion dans la Russie de 1859. Ce récit de voyage de Dumas, truffé d'anecdotes, est aussi un livre d'histoire sur le pays visité (brillante revue des tsars et des tsarines, d'Ivan le Terrible à Pierre 1er, jusqu'aux derniers empereurs, Alexandre et Nicolas, en passant par les tsarines Anne, Elisabeth et Catherine La Grande). Les légendes se mêlent au événements réels: nul doute, c'est bien une oeuvre du cher Alexandre ! Sans compter que l'on savait voyager à cette époque (le périple de l'auteur dura plusieurs mois), dans des conditions pittoresques, aux antipodes du tourisme de masse d'aujourd'hui. Ajoutons que Dumas, qui était fort populaire en Russie au moment de son voyage, fut accueilli sur un grand pied par les autochtones, russes, tatares, et autres kalmouks, ce qui facilite bien les choses. Ce récit a été réédité en 2015 par les éditions Bartillat, qui viennent d'en publier la suite naturelle, "Voyage au Caucase". Autant dire que le lecteur et son guide ne sont pas près de rentrer au pays !