Critique de Spy_ke

Un immense roman. Un très grand auteur. Un coup de coeur littéraire.

La Dame aux Camélias est un roman connu et reconnu en France et en Europe, rentré dans les moeurs tant il a parcouru les années et reste un grand classique de la littérature française.

Je me suis donc lancé dans cette oeuvre, que je ne connaissais que de nom, et qui m'a happé tout du long, tant l'écriture de Dumas Fils et le domaine de l'amour se conjuguent parfaitement.

Le vocabulaire est très abordable (dans les 'nouvelles' éditions) est on se laisse porter par ce récit dans le récit, qui ne laisse pas indifférent et qui tend à laisser une trace dans notre mémoire.

J'ai découvert les personnages fictifs de Marguerite Gautier et d'Armand Duval sous les traits réels de Marie Duplessis et d'Alexandre fils (entre autres). D'abord, indifférente, la courtisane va succomber à cette nouvelle vie que lui offre Armand Duval et se donner complètement : non plus seulement par son corps, mais aussi par son âme.

Bien que d'autres personnages égayent le roman, la relation entre la courtisane et Armand va sonner comme une véritable histoire d'amour bouleversant les catégories sociales, notamment celles de la Bourgeoisie parisienne du milieu du XIXe siècle.

C'est un roman d'amour et une tragédie à la fois.

C'est une histoire impossible et pourtant bien réelle.

Enfin, c'est toute la question de l'Amour avec un grand A et de la condition sociale avec un grand C, qui bien que se côtoyant, ne se mélangent pas (toujours).