Critique de Luniver

Marguerite Gauthier est la courtisane la plus en vue de Paris. Partie de sa campagne natale, elle s'est imposée en peu de temps à la capitale, et les hommes en vue n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour être vu à son bras. Au nombre de ses admirateurs, Armand a peu de chance de compter parmi les élus. Ses revenus modestes ne lui permettent a priori pas de satisfaire les luxueux besoins de sa belle.

Et pourtant, lors d'un dîner que sa maladie la force à quitter, Marguerite s'éprend du jeune homme, le seul à s'inquiéter pour elle et à prendre des nouvelles de sa santé. Cet amour naissant sera soumis à de nombreux obstacles : Armand ne supporte pas d'imposer à Marguerite une diminution drastique de son train de vie, et supporte encore moins de voir sa bien-aimée passer quelques nuits avec d'autres amants bien plus riches pour assurer leur confort quotidien. La pression sociale ne sera pas moins contraignante : si la bonne société supporte facilement, ou même encourage, des passions éphémères pour de belles courtisanes, elle accepte beaucoup moins facilement qu'on les épouse et qu'on associe à un nom de famille respectable une profession qui l'est beaucoup moins.

L'histoire pourrait paraître banale, mais il n'en est rien ! Dumas décrit parfaitement ses personnages, leurs espoirs, le poison de la jalousie et la cruauté dont peuvent faire preuve les amants en colère. La force des sentiments qu'ils expriment ne laissera personne indifférent.