Critique de Taraxacum

La reine Brunehaut est une biographie qui a l'excellente idée de se dévorer comme un roman historique, grâce à une écriture très fluide et plaisante.
Autant avouer tout de suite que mes connaissances sur les Mérovingiens étaient plus que réduites, au point d'être un peu inquiète de me trouver totalement perdue dans le livre... L'auteur cependant sait replacer les choses dans leur contexte, commence par plusieurs paragraphes qui retracent la chute de Rome, les différentes étapes des migrations de ces peuples nommées barbares, l'histoire enfin du peuple où Brunehaut, princesse Wisigoth originaire d'Espagne, va se retrouver par son mariage...Plusieurs paragraphes qui ont fait, j'avoue, que j'ai fini par me demander quand donc on allait la croiser et trouver le début, certes instructif, mais plutôt longuet.
Comme toujours sur les périodes anciennes, c'est parfois frustrant: le lecteur voudrait en savoir plus sur tel événement, mais non, il n'y a que deux lignes dans une source sur le sujet, et l'auteur nous l'avoue clairement. Ceci surtout après la mort de Grégoire de Tours, apparemment la plus terrible pipelette de l'histoire!

Une bonne biographie, agréable à lire, bien documentée sans être assommante pour un non-spécialiste, et à recommander aux amateurs d'histoire.