Critique de marina53

La famille Pénouquet est une famille bien originale: il y a Samson, le patriarche qui peint des décors et des portraits, dont celui de sa défunte épouse, Ninon, leur fille biologique, les deux jumeaux, Tristan et Louise, Lazare ainsi que Bertille, jeune fille sourde qui s'exprime grâce à son ardoise et sa craie suspendues à son cou, tous adoptés.
Cette famille offre des séances de spiritisme aux personnes qui ont perdu un membre de leur famille afin qu'ils puissent entrer en contact avec lui. Et cerise sur le gâteau: elle les photographie avec les fantômes des défunts. Toute cette machinerie se passe bien jusqu'au jour où un véritable fantôme apparait sur un des clichés. Et c'est exactement ce jour-là où les jumeaux disparaissent. Y aurait-il un lien entre ces deux évènements?

On est plongé dans le Paris des années 1870, dans cette ambiance rétro. le trait est fin, les couleurs au ton pastel ajoutent un charme très esthétique. L'ambiance est mystérieuse et attirante, les personnages excentriques et fantasques.
Bleys et Dumont nous offre un superbe album à mi-chemin entre la famille Adams et l'univers de Tim Burton.