AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Martine :
C'est un roman qui prend son inspiration dans la vie personnelle de Jean Dumont, puisque l'auteur est un enseignant retraité qui a enseigné la poésie, au sein de son collège, avant que la réforme du système éducatif du Québec vienne brouiller les cartes en incluant la poésie dans un autre cours.
Dans son récit, Léandre a émigré au Québec pour venir enseigner puisque dans son coin de pays, il venait de perdre son emploi et aussi, il était en pleine rupture amoureuse, voilà ce qui le motiva de s'éloigner et de s'installer ailleurs. Léandre était en France, comédien qui enseignait le théâtre. Dès qu'il fut engagé comme éducateur, il pensait enseigner le théâtre, mais c'est le cours de poésie qui lui revient. Léandre a puisé au sein du bassin de ses connaissances. Il choisit du Victor Hugo, Mallarmé, Baudelaire, etc. Il se réfugie dans l'axe de la poésie française. Pour agrémenter les enseignements, il va jusqu'à personnaliser les poètes, avec le style de l'époque, des vêtements, des accents, il veut démontrer et stimuler les étudiants à aimer la poésie.
Jean Dumont met tout son coeur dans son personnage, on le ressent par toute la passion que porte Léandre face à son rôle de transmetteur, il va dégager une émotivité extraordinaire, et on sent que l'auteur va puiser dans ses connaissances, dans ses expériences, dans ses capacités, dans ce don de transmission, et dans ses étudiants afin de donner une crédibilité marquée pour ce récit.
C'est une lecture intéressante, captivante, et dérangeante dans le sens, qu'elle met en avant la nostalgie, qui est habituellement vu et vécu au sein du monde de la poésie. C'est une belle découverte sur les méandres et les bienfaits de l'innovation de créer afin de toucher l'autre pour arriver à transmettre un savoir ou une connaissance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}