Critique de Noctenbule

C'était avec impatience que le tome 2 se faisait attendre. Une bd policière jeunesse avec une vraie intrigue policière sur plusieurs tomes est assez rare. Surtout que derrière le texte se cache un des maîtres du polar français, Franck Thilliez. Son talent pour le roman n'est plus à démontrer et manifestement, il a très bien su s'adapter au format du 9ème art. L'histoire à plus d'épaisseur, de consistance, de nuance, de mystère en ayant un côté sombre. Une noirceur affirmée par le très joli travail de Yomgui Dumont avec un trait fin, aiguisé, pointue, précis… Il rajoute du drame avec délicatesse. La coloration de Drac sublime le dessin avec ces délicates nuances de bleu et de vert. le trio trouve le moyen de faire aimer le thriller et le suspens au plus jeune. Une façon de les préparer à la lecture de romans. le fait de combiner des éléments réels comme Tchernobyl, le cancer, la peur de la solitude à de la fiction, permet de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. Est-ce que cela pourrait-être vraie ? Par contre, petite remarque côté émotion. Sarah vient de perdre ses parents et cela ne lui fait rien ? de même, on lui explique qu'elle peut explorer les cauchemars et voler à l'intérieur d'eux, c'est quelque chose de normal. Pas d'étonnement, de surprises, de questionnements ? le seul qui a la rage est l'ex-petit copain. Comme son égo de mâle a été touché, il veut se venger. Jalousie, bêtise et méchanceté, un mélange gagnant pour blesser les autres gratuitement. Aucun doute que la suite va nous surprendre et on l'espère car au vue des problèmes qui se profilent, la tranquillité était un mot du monde d'avant.