Critique de mylena

mylena
22 septembre 2021
C'est un roman étonnant, entre réalité, rêves et hallucinations, qui explore les territoires de l'inconscient de Camille, jeune femme au bord du gouffre. Elle souffre depuis des semaines d'insomnie sans qu'aucune thérapie n'en arrive à bout. Sa belle-soeur pense que c'est pour cela qu'elle a mis en danger Jeanne, nièce de Camille, et lui a interdit de la revoir tant que le problème n'est pas réglé. Ce roman est difficilement classable, pour ma part il ne répond nullement à la définition d'un thriller. Mais est-ce si important, c'est d'abord un roman envoûtant qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé. Avec Camille et Gabriel, frère de sa belle-soeur et ancien thérapeute spécialiste du sommeil nous voilà plongé dans un univers déroutant, à la recherche de ce que fuit Camille en fuyant le sommeil. Claudine Dumont s'est remarquablement documentée sur les troubles du sommeil car si la machine inventée par Gabriel relève de la science-fiction, tout le reste est bien réel : les micro-sommeils, les hallucinations hypnagogiques, … La narration est bien menée, alternant dans un récit toujours au présent des moments du présent réel, des rêves-cauchemars-hallucinations et des flash-backs de l'enfance de Camille. On ressent les sensations et perceptions de Camille quasi en même temps qu'elle, ce qui crée une atmosphère vraiment particulièrement réussie. Les thématiques explorées dans ce texte sont nombreuses : le rapport fille-mère, l'influence de l'éducation, les traumatismes de l'enfance et leurs conséquences, l'inconscient. C'est un roman riche et marquant.