Critique de DOMS

Quand l'histoire de l'île se mêle à l'histoire intime de Léni.
Léni travaille au chantier naval de Marcel qui lui a appris le métier et transmis sa passion. Avec Karim et Yann, même si les commandes se font de plus en plus rares, ils ont en commun l'amitié et l'amour du métier. Ils aiment aller se remonter le moral au café du coin chez Christine et y retrouver les copains pêcheurs autour de quelques bières. Jusqu'au jour où Marcel leur demande de fabriquer un voilier pour un client, un rêve et un espoir de résurrection pour ces jeunes ouvriers de la mer.
Mais c'est une île qui doit bientôt être reliée au continent par un pont. Nombreux sont ceux qui ont voté pour la construction du pont, pour la fin de l'isolement, des horaires des ferrys et des marées, de l'insécurité. Mais quelques réfractaires comme Stéphane, un pêcheur ami d'enfance de Léni, veulent manifester pour stopper les travaux qui avancent trop vite à leur goût. Car un pont, c'est la fin de l'île, la fin de leur singularité, l'afflux des touristes et la transformation pour le pire bien plus sûrement que pour le meilleur de leur petit coin de paradis.
Léni s'occupe un week-end sur deux de la fille Agathe. C'est un taiseux qui ne sait pas exprimer ses sentiments, même lorsqu'il s'agissait de sauver son couple avec Maëlys. S'impliquer dans la vie des autres, ou même dans la sienne, il ne sait pas le faire, n'en a pas vraiment envie. Lorsque la jolie Chloé vient s'installer sur l'île pour faire un reportage sur le pont, c'est encore dans son silence qu'il se mure, laissant les questions et les attentes sans réponses.

J'ai aimé ce parallèle entre la vie silencieuse et solitaire de Léni, et la vie des îliens, isolés du reste du monde par volonté ou par fatalité.
C'est une belle lecture toute en émotion portée par des embruns vivifiants que nous proposent Les Avril. Voilà une collection qui démarre sous les meilleurs hospices avec ce superbe roman.

Lire ma chronique complète sur le blog #DomiCLire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/17/tant-quil-reste-des-iles-martin-dumont/
Lien : https://domiclire.wordpress...