Critique de mosaique92

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier (merci à Babélio et aux éditions Les Avrils) C'est le titre qui a d'abord attiré mon attention puis le résumé éditeur a fini de me convaincre de choisir ce livre.

Il faut préciser que, comme beaucoup de lecteurs probablement, le mot ‘'île'' me fait rêver. Pas les îles du Pacifique, Tahiti et Morea ne m'ayant pas donné envie d'y rester plus que quelques semaines ; idem pour les Caraïbes, Madère, etc… Mais un jour j'ai atterri à La Réunion et j'ai compris pourquoi on devenait inconditionnel(le) d'une île : le Monde ramassé sur quelques centaines de km².

Pour Léni, le personnage principal de ‘'Tant qu'il reste des îles'', ce n'est pas ce condensé du Monde qui l'attache à son île car celle-ci est en plein déclin. Cette île, c'est son monde : des gens qu'il a toujours connus, des garçons avec lesquels il a grandi, une nature qui est son cadre depuis qu'il est né et la mer, une mer toujours changeante sur laquelle, lui, le taiseux, s'épanouit à la barre du Fireball de Marcel, son patron dont le chantier naval est également en déclin. Certes il y a des inconvénients comme le fait que rien ne reste secret longtemps (« Tu sais comment c'est sur l'île, ça parle beaucoup ») mais il y une solidarité que rien, même la construction d'un pont reliant l'île au continent, ne peut altérer durablement.

Je ne vous en dirai pas plus : lisez cette histoire qui sent le vécu du premier au dernier mot. Je ne sais si ce vécu est celui de l'auteur ou non, mais je me suis totalement immergée dans cette histoire d'amitiés, d'amours et de quotidiens difficiles noyés dans le projet et la réalisation d'un pont qui transformera profondément la vie des iliens.

« C'était l'histoire d'une île, de son charme incroyable (…) La joie, la fierté des privilégiés, mais aussi l'isolement, la peur et le repli sur soi quand tout à coup un pont s'élevait du continent (…) Un pont tendu vers une terre inconnue. »