Critique de ClaudineB

« Je suis encore passé devant le monstre. C'est comme ça qu'on l'appelle chez nous. Il est chaque jour plus gros, il avance en bouffant la mer. Marcel répète qu'il ne faut pas baisser les yeux, qu'il faut le regarder en face. Que rien ne peut plus l'arrêter mais qu'on doit rester digne. Sa voix tremble quand il parle du monstre ».

Ce monstre, c'est celui qui s'apprête à venir s'immiscer et bouleverser la vie de ces hommes et de ces femmes, amoureux de leur indépendance, de leur tranquillité, de la beauté des paysages qui les entourent, de la mer et de ses déferlantes. Ils sont amoureux d'Elle, leur île. A L'unisson.

Avant que Lui ne vienne fissurer un peu plus chaque jour cette cohésion au fur et à mesure qu'il s'impose dans le paysage de ces insulaires. Lui, le monstre, le pont.

Sujet de toutes les tensions qu'il (r)anime, porte ouverte à « l'invasion » dont ils étaient protégés jusqu'alors pour les uns, véritable bouée et bouffée d'oxygène économique pour les autres, il se révélera aussi être la passerelle inattendue, qui ramènera Léni, personnage central du roman, à la Vie.
Un roman simplement beau, qui en dit beaucoup sans faire trop. Qui explore, avec grâce et pudeur, la complexité et à la beauté des relations humaines. Qui invite aussi à la réflexion sur les liens, parfois si forts, qui peuvent nous unir à la nature ou à des lieux. Un roman nait sous la plume d'un expert . Architecte naval de formation, l'auteur connait bien ses sujets : la technicité (présente sans être envahissante) et la mer, dont on le sent épris lui aussi, accentuent ainsi le sentiment d'authenticité qui se dégage de ce roman à sa lecture.

Un roman « apaisant » , qui vous fera prendre le large le temps de sa lecture, et dont je ne peux que vous recommander la lecture.