Critique de michelblaise

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée". (Platon)

"Tempo" est un roman de Martin Dumont (Éditions Les Avrils, 2024), qui raconte l'histoire de Félix Pogam, un homme de trente ans vivant à Belleville avec sa compagne et leur bébé. Ancien membre d'un groupe de rock prometteur, il est maintenant serveur mais continue de poursuivre sa passion pour la musique en jouant de la guitare dans les bars, espérant lancer sa carrière solo.

Martin Dumont, avec une prose simple et élégante, parvient à capturer l'essence des rêves et des désillusions de la jeunesse. Les personnages sont peints avec une telle humanité qu'ils semblent sortir des pages pour devenir des figures familières et attachantes. Les scènes de concert, en particulier, sont décrites avec une telle vivacité qu'elles transportent le lecteur au coeur de l'exaltation musicale.

Ce récit est un très bel un hommage à la persévérance et à la passion, un rappel poignant que, même face aux défis de la vie, l'espoir et les rêves ne doivent jamais être abandonnés. C'est un roman qui résonne avec une authenticité touchante et un sentiment doux-amer, où les rêves de jeunesse se heurtent à la réalité parfois acide de la vie adulte, mais où la musique reste un refuge enchanté.

Ce fut un bon et délicieux moment de lecture.

Je recommande bien vivement.

Bonne lecture.

Michel.