AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


En novembre et décembre 2015, le Centre de conservation de l'éléphant du Laos organise une caravane d'éléphants qui parcourt 500 kilomètres à travers le pays. Elle s'achève en une grande procession de vingt pachydermes à Luang Prabang. le but de cette caravane était d'attirer l'attention sur la nécessité de protéger un animal qui a depuis des siècles aidé les populations dans leurs tâches quotidiennes et est aujourd'hui menacé d'extinction.

Nicolas Dumontheuil a accompagné la caravane à pied. Anecdotes, relations entre les éléphants et leurs cornacs (maîtres), accueil dans les villages, spectacles joués à la tombée de la nuit, fatigue, grands moments de joie et d'émotion, il restitue avec un dessin tout en fraîcheur une marche militante et une aventure humaine inoubliable. Troubs est quant à lui arrivé sur place après l'expédition. Il raconte le travail réalisé au Centre de conservation et s'attarde sur le comportement grégaire particulier des éléphants, sur la reproduction, sur les techniques ancestrales mises en oeuvre par les cornacs pour domestiquer une espèce extrêmement dangereuse à l'état sauvage, sur les obstacles politiques et financiers qui mettent en péril la survie de l'ONG.

Deux points de vue, deux styles graphiques, deux façons différentes d'aborder un même sujet qui s'avèrent au final complémentaires. Ne se contentant pas d'un simple carnet de voyage, les auteurs observent et s'interrogent : comment renouer le lien des laotiens avec un animal dont plus grand monde ne se préoccupe et qui est pourtant indissociable du patrimoine naturel et culturel du pays ? Comment protéger un territoire et un écosystème favorable aux éléphants (la forêt tropicale) alors que le développement économique basé sur le tourisme encourage la déforestation ? Pourquoi l'éléphant accepte d'être au service de l'homme, comment peut se développer une complicité aussi forte entre le pachyderme et son cornac ?

Un superbe album, instructif et dépaysant, hommage au Laos, aux éléphants et à ceux qui tentent coûte que coûte de les protéger.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}