AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de julienleclerc45


Pendant l'hiver 2015, le Centre de Conservation de l'Eléphant du Laos a organisé une caravane de pachydermes pour un parcours de 500 km. Les deux dessinateurs, Nicolas Dumontheuil et Troubs, ont suivi cette expédition et en ont livré chacun un récit personnel.
Cette BD est une création étonnante, un même sujet traité par deux auteurs. Chacun, observateur d'une expédition, a pris conscience de la dimension incroyable de l'éléphant au Laos. Il y a le mythe de l'animal, sa place dans l'histoire, sa relation avec les êtres avant et celle aujourd'hui. Chaque récit, au-delà de ses particularités et des qualités des auteurs, laisse émerger les différentes strates de l'animal. Cette BD est émouvante, passionnante et d'une grande richesse.
Les deux récits ne cherchent pas à se compléter mais apportent leur pierre à l'édifice : raconter un animal qui a sa place dans l'histoire d'un pays, élément rare dans l'Histoire. Nicolas Dumontheuil met en scène un homme, (une sorte de double) qui guide le lecteur dans ce monde. le discours est documenté et clair. Quant à Troubs, il passe outre les mots pour concevoir les ficelles de la relation entre l'homme et l'éléphant. Il créé ainsi de nombreux jeux physiques et morphologiques entre les deux mammifères. C'est drôle à découvrir et beau à admirer. En filigrane, la disparition des éléphants du Laos apporte une dimension tragique à ces deux récits qui posent la question de la relation mais surtout celle de la perte de lien entre l'humain et l'animal, entre l'humain et cette terre qui le porte. Sans être étouffée par des propos environnementaux lourds et maladroits, Nicolas Dumontheuil et Troubs parviennent à transcrire leur découverte en récit, leur histoire en questionnement nourri d'émotions.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}