Critique de Rhl

Le Centre de conservation de l'éléphant du Laos cherche, par tous les moyens possibles, à préserver l'animal emblême du "pays du million d'éléphants", fortement menacé. C'est ainsi une lutte contre la disparition d'un animal, mais aussi pour la biodiversité en général et pour la conservation du patrimoine culturel d'un pays.

Dans une première partie, nous suivons ainsi la caravane d'éléphant qui a parcouru, en 2015, 500 km à travers le pays pour sensibiliser la population au sort du pachyderme, grâce au récit et aux dessins de Nicolas Dumontheuil. Dans une deuxième partie, on s'intéresse de plus près au travail effectué au Centre de conservation lui-même, auprès des éléphants qui y sont recueillis.

C'est une belle BD de sensibilisation, sous forme de carnet de voyage, avec les points de vue de deux dessinateurs aux style complètement différents. Je suis peut-être plus sensible au trait de Troubs, mais j'ai trouvé vraiment intéressant de proposer ainsi deux regards différents pour une même cause, qui interpelle, non seulement sur le sujet des éléphants au Laos mais aussi plus généralement sur le rôle de chacun, Homme ou animal, dans son environnement.