Critique de LFbib

Cet album me laisse perplexe... comme si j'avais goûté un mauvais bonbon de Bertille Crochue.
Je l'ai acheté sur catalogue, les yeux fermés parce qu'il s'agit d'un livre syllabé, qui facilite la lecture des enfants porteurs de troubles DYS.

Il est question d'un personnage (un adulte) qui semble errer et qui nous dit aimer ramasser les papiers de bonbon.
Pourquoi pas.
Mais dès la deuxième page, alors qu'il pense avoir attrapé un papillon il se rend compte qu'il s'agit d'un papier de bonbon et il choisit de le rendre au vent.
Allons bon... voilà un message envoyé aux enfants qui n'est pas très respectueux de la nature quand même !
Puis page suivante il nous dit qu'il a chippé le sac de la voisine pour se venger d'une mauvaise remarque qu'elle lui a fait.
Hum... encore une fois, voilà un message pas très positif pour les enfants.
Puis de pages en pages cette histoire qui se veut poétique est absolument incompréhensible, sans queue ni tête.
Je suis passée com-plè-te-ment à côté.
Mais si vous avez l'occasion de lire cet album, prenez le temps de le faire peut-être y trouverez-vous la beauté qui m'a échappée.
Les illustrations de Nathalie Novi sont superbes.