Critique de Juin

Mehdi met du rouge à lèvres... et voilà presque tout est dit dans ce titre. On apprendra aussi que Mehdi aime le rose, les poupées Barbie, s'habiller en fille...La vie n'est pas toujours facile pour ce petit garçon. Il attend que "l'enfance passe sur ses joues".
Et puis un jour Léo a amené un mot à l'école " Mehdi est un pédé, voilà le mot " Et puis Léo explique, se moque avec ses camarades. "Grâce à lui, on sait ce que c'est"..
On apprend aussi, au détour d'une phrase que "Mehdi se bat avec ses griffes".
Édité au Cheyne, cette histoire est un poème car David Dumortier est poète. Lui aussi il aimait s'habiller en fille, enfant.
Dans ces lignes, avec sa langue toujours très belle, et imagée il nous raconte une souffrance, et nous donne une leçon de tolérance. Car Mehdi est volontaire et courageux, il sait expliquer et se défendre même si "(... ) un point d'interrogation court derrière lui. Comme ça, il est impossible de lui poser des questions compliquées."
Étrange texte, destiné à la jeunesse. Il est dans la collection Poèmes pour grandir. Je me demande comment il est perçu par les enfants. L'occasion d'ouvrir un débat quelquefois nécessaire pour apprendre à accepter ce qui peut paraitre différent et éviter les sous-entendus blessants.