Critique de Lire-une-passion

Je n'avais jamais vu ce livre avant que l'attachée de presse m'envoie un mail pour savoir s'il m'intéressait. Je dois bien avouer que la couverture et le résumé m'ont de suite intriguée et je n'ai pas hésité à dire oui. Je n'ai pas non plus mis longtemps à le sortir de ma PAL et je dois dire que je l'ai lu à vitesse grand V, étant donné qu'il est très prenant et assez angoissant. Je ressors de cette lecture complètement charmée !

Kit se voit envoyer dans un pensionnat reculé de tout, tandis que sa mère et son beau-père partent en lune de miel en Europe. Mais dès qu'elle arrive sur place, elle se sent oppressée par l'ambiance de ce lieu, qui n'inspire pas vraiment confiance. Ce pensionnat semble ne pas être un pensionnat banal. Elle ressent quelque chose de maléfique, sans pour autant mettre une explication dessus. Que cache réellement Blackwood ? Est-il si bizarre que cela ou est-ce simplement son imagination qui lui joue des tours ?

Pour le coup, j'ai été prise dans l'ambiance du livre dès les premières pages. On se sent vite oppressés, comme Kit. On ne sait pas très bien où elle tombe et on ne peut s'empêcher de s'identifier à elle, bien que ce que ne soit qu'une fiction. le point peut-être positif pour elle, c'est qu'elle n'est là que durant le premier semestre, jusqu'aux vacances de Noël. Cependant, ces mois passés là-bas seront bien plus difficiles qu'elle ne le pense. Au fil des jours, elle se sent mal, elle mange moins, est plus fatiguée, et même si le temps est beau, un grand froid semble s'installer dans la demeure.

Heureusement, elle n'est pas seule. Durant cette période, elle fait la rencontre de Sandy, qui sera un appui pour elle et vice-versa. À elles deux, elles seront solidaires du mieux possible et passeront chaque étape difficile entre elles, toujours soutenues. D'autant plus que les professeurs ne semblent pas être sincères et cacher quelque chose. D'un naturel assez curieux, Kit se mettra au-devant de dangers dont elle pourrait ne pas en ressortir indemne. Pour les accompagner dan leurs recherches et la vérité de ce lieu assez maussade, Ruth sera aussi d'une grande aide. J'ai beaucoup aimé ces trois filles, car bien qu'elles ne se connaissent pas, elles se complètent quand même assez bien.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était rondement menée. Pour une fois, mon nez de détective n'a pas trouvé la solution, et pourtant, j'en avais plein en tête mais qui n'avaient strictement rien à voir avec l'idée de l'auteure (ou presque). Cette dernière nous mène en bateau, nous donnant parfois des indices que l'on ne voit pas forcément, ou au contraire de faux indices qui nous mènent donc sur de mauvaises pistes. On se doute tout de même que les professeurs sont assez bizarres, et l'on a la confirmation dès le départ avec l'idée du pensionnat de filles reculé, dans un manoir classé comme surnaturel, qui a une histoire qui fait frissonner.

En résumé, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, avec beaucoup d'originalité et beaucoup d'angoisse. On se sent autant oppressés que Kit, ce qui accentue le malaise que l'on peut avoir à la lecture. L'auteure dépeint ce manoir comme sombre et lugubre, ce qui ajoute une touche de frissons aux lecteurs. Les personnages sont tous différentes les uns des autres, mais intéressants à découvrir et secrets pour la plupart d'entre eux. Une intrigue qui a su me surprendre quand elle est révélée et qui donc monte considérablement la note ! Un livre que je conseille à tout le monde !

* Je remercie Cécile et les éditions Hachette pour leur confiance et la découverte ! *

SORTIE LE 26 AOÛT 2015 !!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..