Critique de PetitDragon

Un livre profondément émouvant, humain. Dans le petit village de Corrèze dont Duneton était originaire, 27 nom figurent sur le monument aux morts de 14/18, 26 enfants du village, plus un pauvre batard, garçon de ferme, dont le nom a été rajouté après coup. Si ma mémoire est bonne, le père de l'auteur est le seul à en être revenu, brisé, aigri, méchant. Un livre historique qui restitue l'ignorance des petits paysans, leur courage et leur ardeur à se battre les premiers jours, la rapidité avec laquelle les premiers sont fauchés, la hargne des survivants, ceux qui se mettent à aimer la mort, à la défier... Les retours en permission,les enfants qu'on ne connaîtra pas les départs dont on ne revient plus, la boue des tranchées, le froid, la mort, la mort, la mort...
Duneton, avec se grande générosité, a reconstitué simplement, honnêtement, la pauvre vie et les conditions de la mort de chacun d'entre eux. En linguiste, il insite sur le fait que ces gamins ne parlaient pas la langue française, mais un patois occitan, peut être une des raisons pour lesquelles ils n'ont pas tout de suite compris ce qui leur arrvait.
Ce livre est un hommage touchant à cette génération de" condamnés", " les sacrifiés", comme disait la chanson de Craonne.