AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 40 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre profondément émouvant, humain. Dans le petit village de Corrèze dont Duneton était originaire, 27 nom figurent sur le monument aux morts de 14/18, 26 enfants du village, plus un pauvre batard, garçon de ferme, dont le nom a été rajouté après coup. Si ma mémoire est bonne, le père de l'auteur est le seul à en être revenu, brisé, aigri, méchant. Un livre historique qui restitue l'ignorance des petits paysans, leur courage et leur ardeur à se battre les premiers jours, la rapidité avec laquelle les premiers sont fauchés, la hargne des survivants, ceux qui se mettent à aimer la mort, à la défier... Les retours en permission,les enfants qu'on ne connaîtra pas les départs dont on ne revient plus, la boue des tranchées, le froid, la mort, la mort, la mort...
Duneton, avec se grande générosité, a reconstitué simplement, honnêtement, la pauvre vie et les conditions de la mort de chacun d'entre eux. En linguiste, il insite sur le fait que ces gamins ne parlaient pas la langue française, mais un patois occitan, peut être une des raisons pour lesquelles ils n'ont pas tout de suite compris ce qui leur arrvait.
Ce livre est un hommage touchant à cette génération de" condamnés", " les sacrifiés", comme disait la chanson de Craonne.
Commenter  J’apprécie          160
Formidable livre oublié des références en cette période de centenaire. Point de vue original que ce "roman vrai" parti du monument aux morts et qui fait revivre ceux qui sont couchés sur sa stèle. Duneton raconte l'histoire des 27 personnages et la continuité de la vie dans le village corréziens en leur absence. L'alternance entre le front et le village donne un point de vue que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un livre profondément humain et émouvant.
Claude Duneton fait revivre les victimes de la première guerre mondiale, celles, originaires de son petit village de Corréze ,:Lagleygeolle.
A partir des vingt-sept noms de soldats gravés sur le monument aux morts, en alliant des documents et des témoignages il reconstitue avec talent leur histoire .:
Instituteurs., cultivateurs, forgerons.
Autant de souffrances, d'espoirs, d'amours, de miséres, grâce aussi au destin d'un survivant : le père de l'auteur:Jacques Duneton.qui reviendra marqué par la vie dans les tranchées.
Je conseille ce livre très touchant .C'est un Roman Vrai.
Vivant près de Verdun, pensant à mon grand- pére, j'ai été très touchée!
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui reste gravé dans la mémoire. A travers l'histoire des monuments aux morts érigés dans chaque village, Claude Duneton nous raconte la vie de ces hommes tombés lors de la grande boucherie de 14-18.
Commenter  J’apprécie          70
Duneton Claude - "Le monument" - publié une première fois en 2004 chez Balland, réédité en 2010 dans une nouvelle édition augmentée aux éditions Presses de la Cité (ISBN 978-2-258-08609-8).

Impressionnant.
Ecrivain, historien de la langue, auteur de "la puce à l'oreille", Claude Duneton est né en 1935, dans un petit village de Corrèze, à Lagleygeolle. le 11 novembre 1964, pendant la cérémonie de commémoration de l'armistice qui mit fin à la Grande Tuerie, il voit son père, ancien poilu, entrer dans une colère folle en entendant le discours convenu des officiels. Il se met à hurler, à gesticuler, "la cérémonie du souvenir lui apparaissait de plus en plus comme un trait d'humour noir."

En terminant son "roman vrai" fin août 2003, après trois années de labeur acharné, son fils écrivain tombe malade : il vient de passer des jours et des nuits en compagnie des poilus de cette commune-là, ce tout petit village, en compagnie de ces hommes qui sont allés se faire massacrer loin dans le Nord, eux qui ne parlaient pas encore tous le français. Claude Duneton a arpenté les archives militaires et civiles, il est allé sur les lieux même de l'horreur, il a refait le chemin de croix des poilus, il rend à chacun de ces hommes son destin particulier avec un immense respect.

Je dois dire que je l'ai lu à petites doses, à petits pas, sur plusieurs semaines, chapitre par chapitre. Sur la guerre 1914-1918 elle-même, sur les conditions de (sur)vie épouvantables des soldats, je n'ai rien appris de bien nouveau. Toutefois, ce «roman vrai» montre tout ce que peut faire un historien, un descendant, pour reconstituer au plus près le destin d'un poilu particulier. le ton est infiniment juste, sans pathos, au ras des évènements. Sur une autre période, dans une autre tonalité, la démarche de l'auteur fait penser aux «Disparus» de Daniel Mendelsohn.

Commenter  J’apprécie          54
Lagleygeolle en Corrèze, terre natale de Claude Duneton. Dans ce petit village où je suis allée après avoir lu le livre, il y a effectivement 27 noms qui figurent sur le monument aux morts (dont j'ai fait aussi la photo) de 14/18, 26 enfants du village, plus un pauvre batard, garçon de ferme, dont le nom a été rajouté beaucoup plus tard. Claude Duneton a choisi de retrouver et de faire revivre, un à un, ces garçons perdus dont les traces sur la stèle l'accompagnent depuis son enfance. Eux et leur famille. Presque tous ne parlaient que le patois du village, ne comprenant pas les ordres reçus, une vraie tragédie. Ils étaient partis sans finir les moissons, dans l'espoir de revenir assez tôt pour les vendanges. Rien de tout cela, des années d'absence, ou d'absence définitive. Un livre historique qui restitue l'ignorance des petits paysans, leur courage et leur ardeur à se battre les premiers jours, la rapidité avec laquelle les premiers sont fauchés, et puis les gaz, la maladie. Les retours en permission, les enfants qu'on ne connaîtra pas, les départs dont on ne revient plus, la boue des tranchées, le froid, la mort, la mort, la mort. Difficile de résumer en quelques phrases la densité humaine et dramatique de ce livre. Duneton s'est laissé guider par eux, autant que par son propre père, un survivant plein d'amertume et de haine pour les officiers militaires qui ont mené cette boucherie. Ce livre est un hommage vibrant à cette génération de condamnés, les sacrifiés, comme disait la chanson de Craonne. MAGISTRAL.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          12
L'auteur fait revivre ces "vies minuscules" (1) dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts de son village corrézien.
Un livre superbe.

(1) j'emprunte cette belle expression, que je trouve ici particulièrement appropriée, à Pierre Michon.



Commenter  J’apprécie          10
Claude Duneton a réalisé deux objectifs. Raviver la mémoire des jeunes corréziens tués au combat mais aussi faire revivre leurs familles, leurs villages de la jeune commune de Lagleygeolle au pays de Meyssac.
On revois donc défiler les drames sur le front et le tableau de la société rural traditionnelle finissante du Bas-Limousin. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}