Critique de Mikasabouquine

J'ai hésité entre 3 ou 4/5 et j'ai donc mis 4. Car lorsque je mets 3 en général j'ai soit eu du mal à finir le livre, soit j'ai trouvé que c'était long, soit j'avais hâte que le livre se finisse pour pouvoir passer à autre chose...etc...
Ici rien de tout ça, la lecture est fluide et les pages défilent assez facilement toutes seules. L'histoire est sympa, ça se lit bien, pas de longueur...etc...
Pourquoi avoir hésité sur la note alors?
Et bien tout simplement parce que ce livre c'est du déjà vu. Rien de nouveau, un sujet déjà traité, un déroulement sans grande surprise (sauf peut-être un événement de la fin), un contexte sans originalité, des personnages stéréotypés. Bref du déjà-vu!!!
J'avais l'impression de lire Divergente par moment sauf qu'à la place du mot "divergente" on nous met le mot "dominante". Déjà vu, déjà vu, déjà vu!!! arrrgggrrhhh!
On nous dit que c'est dans la veine de Minirity report, c'est pas complètement faux mais avec moins d'action, moins de suspens, et beaucoup de copier coller (sur le fond).
Oulalala je suis vilaine!
Pourquoi 4/5 alors si ce livre a autant de défauts? Parce que 3 serait trop sévère par rapport à mon système de notation personnel. Et parce que malgré tout ce que j'ai dit précédemment, ça fonctionne.
On arrive à la fin sans grandes difficultés et c'est tout de même un bon moment de lecture détente. Mais... déjà vu. (oui je sais je me répète ;-) )
Ma note exact serait 3.5/5 du coup. Ce livre est un peu au dessus de ceux que je note 3/5 mais un peu en dessous de ceux que je note 4/5.