Critique de Rosehip31

Une dystopie originale et prenante.

Tout comme pour préparer la sortie de The book of Ivy (d'Amy Engel), Lumen éditions a, une fois de plus, déployé un arsenal de coups publicitaires afin d'attiser la curiosité de ses lecteurs : envoi de mails énigmatiques à quelques blogueurs, préparation d'un concours, mise en ligne d'un book-trailer…

Forget tomorrow vous plonge dans un monde futuriste à l'atmosphère proche de celle décrite par Allie Condie dans sa trilogie (Promise/Matched – éditions Gallimard). Callie, l'héroïne de cette histoire, découvre rapidement que derrière ses airs de société parfaite, le monde dans lequel elle évolue est loin d'être idéal. Un classique des dystopies, me direz-vous, mais pour les fans du genre, ces points de repère sont essentiels.

L'idée principale de ce roman n'est pas sans rappeler celle de Minority Report (Philip K. Dick) mais le récit prend rapidement une tout autre tournure. Pintip Dunn nous fait alors découvrir une société dont les dirigeants sont corrompus. Pour lui échapper, certains ont développé une micro-société – nommée Harmony, au sein de laquelle ils essayent de se reconstuire.

Véritable page-turner, ce livre se dévore en quelques heures/jours tant il vous captivera.

Malgré tout, quelques points noirs subsistes; la romance n'est pas assez développée et semble creuse. La fin, quant à elle, semble un peu précipitée. On peut également reprocher à l'auteur de ne pas détailler le monde dans lequel évolue l'héroïne. Pourquoi de questions restent en suspens et les contours semblent encore beaucoup trop flous pour se faire une idée concrète. Peut-être que les tomes suivants permettront de voir un peu mieux les limites de ce monde futuriste.