Critique de angelita.manchado

Résumé L'arrangement de Sarah Dunn
Owen et Lucy passent une bonne soirée, chez eux, avec un couple. Ils discutent de la vie, des couples, de l‘adultère. Lorsque ce couple relate la possibilité d'avoir de chaque côté un amant, pour pimenter un couple, l'idée fait son chemin chez Owen et Lucy.

Ils notent tout sur un carnet sur un futur arrangement. Et ils sautent le pas.

Avis L'arrangement de Sarah Dunn
Suite à une soirée un peu arrosée qui a laissé des traces dans leur esprit, Owen et Lucy, parents de Wyatt, après concertation et notes, ont décidé de signer un arrangement. Qu'est-ce que cet arrangement ? Pendant six mois, leur couple est libre mais l'un et l'autre ne doivent pas savoir ce qui se passe dans la vie de l'autre. Liberté chérie, liberté sexuelle. Mais ils vivent toujours ensemble, s'occupent de leur fils. Qui va trouver en premier un autre partenaire sexuel ? Ils cherchent, vont-ils trouver ? Personne, dans leur entourage ne doit savoir. Mais Lucy se confie à celle qui peut être considérée comme sa meilleure amie. Est-ce que leur sexualité sera autant débridée ? Vont-ils s'attacher à ces autres personnes ? Leur couple va-t-il en souffrir ?

L'auteur, au fil des pages, nous relate leur rencontre, comment ils sont tombés amoureux, comment ils ont décidé de vivre à l'extérieur de New-York, par manque d'argent, pour avoir une vie plus simple, moins trépidante et surtout parce qu'ils attendent un enfant. C'est également dû au fait qu'Owen n'a pas pu évoluer professionnellement et qu'il a été licencié. La vie semblait toute rose. Mais l'arrivée de Wyatt et les soucis de cet enfant, dont ils n'ont pas compris au départ ce qui lui arrivait, ont obligé Lucy à ne plus travailler. Ils sont l'un et l'autre très proches de cet enfant qui se révèle autiste. A aucun moment, je n'ai senti que leur couple était prêt à s'effriter, malgré les problèmes de santé de leur fils qui prend énormément de temps et d'espace. Alors, oui, Lucy ne fait plus aussi attention à elle, la routine s'est installée dans leur couple, il semble y avoir moins d'amour, quelques frictions…

Une chronique des êtres humains, du couple, aux Etats-Unis dans une petite communauté conservatrice qui a vu arriver de nombreuses familles qui cherchent le bien-être. Personnalités féminines, masculines, où tout est mis en oeuvre pour le bien de la communauté. Frictions, jugements, surtout lorsque le maître d'école devient une femme. Mais il a fallu d'un seul homme, un riche homme, vivant dans cette petite ville pour que l'école prenne une décision. Mais c'est sans compter une mobilisation de tous et toutes. Un très bon point car cette ville est conservatrice, certes, mais elle est quand même capable d'accepter ce qui fait tout l'être humain. Par contre, elle n'est pas prompte à accepter qu'un riche homme d'affaire ne paie pas ses impôts quand il trouve des subterfuges.

Est-ce qu'un arrangement comme celui de Lucy et Owen est viable ? Pas pour tout le monde car l'être humain est tout de même versatile surtout lorsque les sentiments peuvent entrer en ligne de compte. Ce que j'ai bien aimé, en définitive, est cette fin menée par la maîtresse d'Owen qui a vécu le plus grand drame de sa vie et qui, en fin de compte, s'est rendue compte qu'elle lui doit la vie.

Dans ce roman, on suit les changements qui les affectent, qui affectent cette communauté d'hommes et de femmes aux nombreux jardins secrets. Même si le roman est bien écrit, constitue une analyse des couples, sans jugement émis, d'une petite ville des Etats-Unis, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ce roman. Il est lu mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions le Cherche Midi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..