Critique de aventurine

Je viens de terminer ma lecture de la fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany et je ressors mitigée. À la fois j'ai été frappé par la belle écriture, poétique et pleine de sens de cet auteur pré-Tolkien, mais j'ai aussi eu beaucoup de mal sur la fin du roman qui commençait à devenir lassant.

Il faut dire que cette histoire a tout d'un conte, de son écriture très portée sur la narration, le déroulement de l'histoire plutôt que sur les relations entre les personnages et l'action. Sauf qu'à mon sens, un conte est attirant et émerveille par sa forme courte. Plus l'histoire s'étire et plus cela devient peu évident à lire. L'écriture de Lord Dunsany est la même sur tout le récit, mais plus j'avançais dans cette histoire et moins cela me suffisait pour me donner envie de continuer. de plus, il se passe très peu d'événements dans ce roman et le tout me semble étiré à l'image du temps qui n'existe pas dans le Royaume Enchanté.

C'est une belle découverte tout de même, car j'avais très envie de lire un auteur de Fantasy pré-Tolkien, mais je ne sais pas si je suis faite pour ce genre de roman dont la forme oscille entre contes et légendes étirés sur le temps, où l'auteur décrit simplement ce qui est. Il me faut un minimum de profondeur pour les personnages et l'absence évidente de dialogues, d'interactions entre eux a fait que mon expérience fut un peu trop laborieuse, une fois dépassée ce que je donnerais comme nombre limite de pages pour un conte.