Critique de Dionysos89

Avec L'Instinct du troll, Jean-Claude Dunyach reprend un personnage qui prête à sourire et initie une série sur les trolls des cavernes, chez L'Atalante.

Ce sont là qatre nouvelles qui sont en fait autant d'épisodes d'une même aventure en continu, façon série télévisée [Respectons les procédures ; La taille a son importance ; L'instinct du roll ; Ou se taise à jamais] : si la première nouvelle est lisible indépendamment (elle est d'ailleurs présente dans l'anthologie Magiciennes et Sorciers), c'est déjà beaucoup moins le cas pour les suivantes, forcément. Chacune va chercher le burlesque dans des recoins parfois inconnus.
À un troll digne des gardiens de pont chez feu maître Pratchett, l'auteur demande de justifier ses notes de frais et de s'occuper d'un stagiaire ! Sentez-vous le pitch détonnant ? Un troll foncièrement humain, malgré ses attributs fantastiques : il a besoin de régler ses problèmes au travail, il doit s'imposer comme un chef d'équipe efficace, il veut se lier d'amitié avec des gens pas trop incompétents, voire trouver l'amour, sait-on jamais… Jean-Claude Dunyach se fait irrévérencieux, comme son personnage l'encourage à l'être, et, au passage, intègre à la fantasy des considérations encore plus proches des nôtres que d'habitude puisqu'il la fait entrer dans le monde de l'entreprise libérale !