Critique de clo73

Il fallait absolument que je lise ce roman qui m'intéressait vivement par son thème abordé :
La « placardisation » au travail !
Un sujet qui est rarement abordé il me semble, dans les livres.
Et pourtant…QUI ne connait pas une personne qui est au bord du Burn Out dans son travail, ou harcelée par un « petit chef » ?!
Ne sommes-nous pas dans une société où l'on nous demande toujours plus, d'être toujours plus performants, bref un sujet tellement actuel ! Je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce premier roman très réussi et percutant !
L'auteure raconte l'engrenage que va vivre son personnage Claire, trentenaire, diplômée d'une grande école, occupant un beau poste jusqu'à un jour, sa supérieure hiérarchique décide de l'écarter, de l'isoler et de la placardiser ! Son monde s'effondre et tout le reste avec ! Sa confiance, ses illusions, ses espoirs s'étiolent petit à petit avec une répercussion sur sa vie personnelle. Déni, honte, perte de confiance engendrent des crises d'angoisse et de panique, de malaises, de perte de poids, les symptômes insidieux s'installent petit à petit…Le traumatisme est bien présent et attaque sa tête et son corps.
C'est une fiction que nous raconte l'auteure, mais cela existe réellement et il n'est pas simple de l'accepter, de la contrer et de se relever d'une expérience aussi violente moralement et physiquement. C'est pourquoi le roman de Stéphanie Dupays est un excellent roman qui nous démontre l'engrenage et les répercussions lorsque cela arrive où tout bascule ….d'une façon sournoise, cruelle et violente.
Un texte vibrant que je vous conseille de lire si le sujet vous « parle » et vous touche comme moi.

Je vous conseille vivement l'excellent roman de Delphine de Vigan Les heures souterraines qui aborde le même sujet.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..