Critique de Chantalame

"Il reste beaucoup de questions sans réponse. Parfois, on écrit pour tirer au clair, pour savoir et comprendre. Et parfois, on écrit pour admettre qu'il y a des choses qu'on ne peut connaître". Alors Stéphanie Dupays écrit, elle a besoin de savoir ce qu'il est advenu de son arrière-grand-mère dont sa grand-mère dit qu'elle était morte de chagrin, "le coeur brisé". Il est vrai qu'elle avait perdu son mari mais beaucoup de réponses restaient en suspens et un silence ouaté entourait Anne Décimus dans cette famille peu incline au bavardage. Etrangement l'auteur se sent des affinités avec cette arrière-grand-mère. Elle va donc enquêter et ce qu'elle apprend, la bouleverse : une mort plus tardive que celle indiquée par la famille, un internement en hôpital psychiatrique pendant plusieurs décennies. Tout ne sera pas éclairci, mais une avancée libératrice aura permis de redonner vie et dignité à cette ancêtre au puma dans le coeur et fille du soleil. Une histoire personnelle émouvante et une approche de l'évolution de la psychiatrie au cours du siècle dernier tout à fait intéressante.