Critique de Kristin61

"J'ai un puma dans le coeur, vous ne m'aurez pas, c'est increvable un puma" sont les mots prononcés, criés, hurlés peut-être, au Docteur Latreille, médecin de "l'asile d'aliénées" du Château-Picon, par Anne Décimus lors de son internement le 10 septembre 1926. Elle a 51 ans. Qui l'a décidé ? Elle-même ? Son médecin ? Soutenu par le maire ? On ne sait pas. Pour contrôler Anne et ses délires, on va l'enfermer, l'invisibiliser et l'enterrer jusqu'au mensonge : elle est morte de chagrin, le coeur brisé, anéantie par le décès de son mari Armand et de ses deux fils aînés, Léon et Louis.
Dès lors, ses deux dernières filles sont placées : l'aînée en maison de redressement, la cadette Henriette à l'orphelinat situé à 100 km. Séparées et isolées aussi, ses filles, apprennent brutalement la mort de leur mère.
Presque 90 ans plus tard, à la faveur d'une recherche généalogique, son arrière-petite-fille, Stéphanie Dupays (1), découvre la vérité sur Anne :
"Ce livre c'est la réponse au mutisme, au choc qui a suivi la découverte de ce secret de famille, à savoir que cette arrière-grand-mère, dont on m'avait dit durant toute mon enfance qu'elle était morte de chagrin, le coeur brisé, après le décès de son mari et de ses fils, avait survécu à ce drame durant plus de 40 ans".
"Un puma dans le coeur" est né du bouleversement issu de cette découverte et du besoin de comprendre pourquoi la vie tragique de cette ancêtre inconnue l'avait émue et sidérée. Ce récit a aussi été l'occasion de redonner vie à ce "fantôme", en révélant le mensonge, en documentant l'existence de cette arrière-grand-mère, internée durant 40 ans dans un hôpital psychiatrique, et plus largement l'état de la psychiatrie au 20e siècle. "À travers l'histoire d'Anne Décimus, c'est l'histoire de tous les malades qui ont été oubliés dans les hôpitaux psychiatriques au 20e siècle… Les patients qui restaient 10, 20 voire jusqu'à 50 ans dans les hôpitaux étaient nombreux. Je me suis demandée pourquoi et comment on restait 40 ans enfermée… Qu'est-ce qu'un patient psychotique délirant ?… Comment on les prenait en charge à une époque où ces maladies psychiques étaient encore plus mystérieuses qu'aujourd'hui, et où on n'avait pas les psychotropes".
Anne Décimus n'est plus un fantôme familial : ses lettres témoignent de la "fille du soleil" qu'elle était, grâce à l'enquête et au récit – racontés au présent – de Stéphanie Dupays.
"Un puma dans le coeur" est remarquable pour plusieurs raisons : il incarne et éclaire d'une manière singulière l'héritage transgénérationnel et le poids de "fantômes familiaux" entourés de silence sur nos existences.
Par ailleurs, il nous rappelle les destins tragiques de Vincent van Gogh, Guy de Maupassant, Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Antonin Artaud (un seule artiste contemporaine "folle" règne sur le monde de l'art depuis son asile : Yayoi Kusama).
Enfin, quite à paraphraser ou répéter : écrire c'est résister. Lire aussi.

(1) Normalienne (ENS Fontenay), statisticienne et économiste (ENSAE), Stéphanie Dupays est haute-fonctionnaire : inspectrice à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Elle est aussi maître de conférences à Sciences Po où elle dirige le séminaire qu'elle a créé, en 2005, "Comprendre et analyser les statistiques publiques". Enfin, elle est critique littéraire au Monde des livres.