Critique de mylena

Le voile noir, c'est celui qu'a jeté Anny Duperey, enfant, sur ses souvenirs, suite au décès accidentel de ses parents en 1955 (intoxication au monoxyde de carbone dans la salle de bains). Elle n'a que 8 ans et sera séparée de sa soeur, élevées, l'une par les grands-parents paternels, l'autre par les grands-parents maternels. A cette époque on ne parlait pas aux enfants de ce dont on ne savait pas comment parler, on ne les envoyait pas chez un psychologue non plus.
Des années plus tard, elle décide d'affronter les souvenirs, à travers les photos laissés par son père, photographe. Ces photos en noir et blanc illustrent justement ce livre, et, comme elle, nous découvrons que son père avait un vrai talent.
Elle écrit ce livre pour exorciser ce traumatisme, la douleur qu'elle ose enfin affronter. C'est très introspectif, ce qu'elle livre de sa vie est très intime, et peut surprendre d'une femme si lumineuse, solaire, gaie à l'écran. L'écriture est belle, très agréable à lire, sans pathos, jamais larmoyant, et d'une justesse incroyable. Quel travail remarquable sur elle-même ! Et quel beau résultat !